La lumière à votre image

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

RAGNI a reçu le 6 décembre dernier à Paris, le Trophée de la Stratégie Export lors de la 12e édition de ce palmarès organisé par le MOCI. Cette récompense couronne une politique de l’entreprise que nous menons depuis 25 ans pour conquérir de nouveaux marchés et nous affirmer comme entreprise innovante dans notre domaine d’excellence qu’est l’éclairage public.

Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

RAGNI a pour secteur d’activité l’éclairage sur les voieries publiques ou privées. La diversité de notre catalogue nous permet de proposer à nos clients une gamme très large de luminaires, projecteurs, lampions bornes dans tous les styles pour être en accord avec les espaces à éclairer. Au-delà de la simple fourniture d’équipement, RAGNI propose par l’expertise de son bureau d’études tout l’éventail des solutions correspondant aux besoins de ses clients. RAGNI axe son développement sur l’innovation technologique avec des produits intelligents et sur des solutions dans une logique de développement durable. Ainsi nous concevons et développons chaque année entre 3 et 8 nouveautés produits pour satisfaire aux attentes du marché.

L’entreprise sera centenaire en 2027 et compte maintenant 4 générations de dirigeants qui se sont succédé à la tête de l’entreprise. À la simple entreprise familiale, se sont ajoutées deux filiales à l’étranger RAGNI Lighting aux USA, RAGNI IC en Bosnie-Herzégovine, et Novéa Énergies basée en France pour les solutions d’éclairage solaire autonome. Notre groupe représente plus de 150 salariés actuellement.

Quels sont vos atouts qui ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

C’est la continuité de notre démarche qui a permis de nous distinguer. La volonté de nous développer à l’export est une stratégie qui a commencé en 1995 chez RAGNI. Elle nous permet d’être présents dans 60 pays en Europe, Afrique, Amérique et au Moyen orient et d’y réaliser 30% de notre C.A. Nous avons mis en place une politique de partenariat avec des distributeurs locaux pour certains depuis 15-25 ans ce qui renforce la confiance de nos acheteurs.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Notre volonté de nous développer vers l’Afrique nous a conduit à faire entrer à notre capital le fonds AfricInvest pour faciliter nos projets d’ouverture de filiales sur ce marché en plein développement.

Parallèlement, nous travaillons sur les technologies dites smart cities pour proposer des solutions innovantes et toujours dans une logique de développement durable et d’optimisation des consommations d’énergie. Nous sommes aussi concernés par les questions de pollution lumineuse et travaillons pour proposer des dispositifs qui prennent en compte cet enjeu capital pour notre planète et la biodiversité nocturne. L’éclairage intelligent nécessite l’intégration d’accessoires permettant une gestion en interaction avec l’usager. Leur utilisation même de réduire la consommation des réseaux d’éclairement, offre une meilleure adaptabilité et réduit les nuisances lumineuses. À cet égard la borne multifonction Korner s’inscrit dans la logique de produits adaptables et personnalisables en regroupant de nouvelles fonctionnalités liées à la transformation des infrastructures urbaines. À la fois colonne design et outil de communication, Korner est un support d’éclairage dynamique, qualitatif et atypique, au service de l’humain dans l’espace urbain.

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

Je crois beaucoup aux vertus du collectif et à l’esprit d’équipe. Ce sont des valeurs fondamentales et partagées pour notre groupe.

Groupe RAGNI

Jean-Christophe Ragni, directeur général associé et Directeur Export