Toute l’actualité > Un jour un talent > Jean-Pascal DECROIX, fondateur et gérant de la société STME

Jean-Pascal DECROIX, fondateur et gérant de la société STME

« J’ai toujours défendu une vision différente de la gestion d’entreprise. »

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

Nous avons remporté le Trophée RSE de la PME à l’occasion de la 16ème édition des Trophées RSE Provence-Alpes-Côte d’Azur, une initiative du Lab RSE Innovation et du groupe La Provence. Ce dispositif récompense les organisations de la Région SUD pour leur démarche éco-responsable où l’Homme, l’environnement, la territorialité et les parties prenantes sont au cœur de leurs préoccupations.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire …

STME, installée au cœur du parc d’activités des Bois de Grasse, est spécialisée dans le second-œuvre-technique du bâtiment, plus précisément dans le génie climatique et électrique depuis vingt ans. Nous sommes une équipe de plus de 30 collaborateurs réalisant un chiffre d’affaires de 3 600 000 € en 2020. Au-delà de sa spécificité multi-techniques, l’équipe STME s’est engagée dans le développement continu d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui incarne aujourd’hui l’identité même de l’entreprise.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir ces distinctions ?

Nous ne pouvons parler d’atout spécifique mais plutôt de la personnalité de STME, de ce qu’elle est aujourd’hui, son identité basée sur les grands principes de la Responsabilité Sociétale et même Sociale des Entreprises. Ce ne sont pas seulement des actions éco-responsables c’est un état d’esprit que l’on retrouve dès le recrutement d’une nouvelle personne dans l’équipe, dans les relations avec les clients, les fournisseurs et les partenaires, dans la prise en compte de l’impact environnemental de la société, c’est aussi dans la vie quotidienne de chaque membre de l’équipe STME. STME c’est une équipe d’humain avant tout, ce sont ces humains qui font vivre l’entreprise à travers leur savoir-faire et savoir-être. Alors faire en sorte que ces personnes se sentent bien, aiment ce qu’ils font dans de bonnes conditions, c’est garantir la naissance d’un collectif basé sur la confiance, la solidarité et la passion, et animé par un but commun « Ensemble, nous engageons une relation de confiance pour construire des solutions respectueuses de tous ».

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

La démarche RSE de STME est en développement continu, et restera un axe de priorité puisqu’elle est partie entière de l’identité de l’entreprise. Améliorer constamment le bien-être de l’équipe par la mise en place de nouvelles actions, réduire l’impact environnemental, continuer l’implication territoriale, inciter les entreprises à s’engager dans une démarche RSE…En lien avec notre démarche RSE et dans l’objectif d’une démarche d’amélioration continue de la qualité de nos prestations, l’équipe STME s’engage dans la voix du Lean Construction. Objectifs ? Amélioration en matière de productivité, de qualité, de délai et de coûts tout en luttant contre le gaspillage. Nous programmons ainsi une formation d’un an qui concerne tous les aspects de l’entreprise notamment sur le plan humain avec une valorisation du rôle de chaque membre de l’équipe STME tant au sein des bureaux que sur les chantiers !

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

J’ai toujours défendu une vision différente de la gestion d’entreprise. Je suis persuadé qu’il est nécessaire, en tant que chef d’entreprise, de se mettre à la place de son équipe afin de comprendre ce qui les impacts, les motive et procure du bien-être au travail.

 

STME
22 Avenue Joseph Honoré Isnard,
06130 Grasse
04 93 60 33 04
https://www.stme.fr/