Les Jeux Olympiques Paris 2024 sont le plus grand événement encore jamais organisé en France.

Ce rendez-vous sportif mondial va faire briller nos performances athlétiques mais aussi entrepreneuriales grâce au Parcours des savoir-faire français initié par la Direction Générale des Entreprises.

Du 8 mai au 8 septembre, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris placent la France sous le feu des projecteurs. À l’occasion de cette période exceptionnelle, un Parcours des savoir-faire français est organisé afin de valoriser auprès d’un large public, national et international, les entreprises et tous ceux qui s’attachent à entreprendre, à faire preuve d’audace, à sublimer et à perpétuer nos savoir-faire.

Tous gagnants ! Les entreprises détentrices d’un savoir-faire remarquable sont invitées à prendre part à ce Parcours, notamment :

• Les industriels et artisans qui imaginent, conçoivent et fabriquent sur le territoire,
  • Les startups innovantes de la French Tech,
  • Les professionnels des métiers d’art,
  • Les entreprises avec des produits certifiés Origine France Garantie ou reconnus par un signe d’identification de la qualité et de l’origine,
  • Les producteurs fermiers et agriculteurs.

Deux types d’opérations s’inscrivent dans le cadre du dispositif Parcours des savoir-faire français.

La première, « Viens visiter mon atelier » sera l’occasion pour les industriels, artisans, exploitants d’ouvrir les portes de leur entreprise – le temps du parcours de la flamme ou durant la durée des Jeux (soit 120 jours) – pour faire découvrir leurs métiers et leurs sites de production à une large audience : grand public, scolaires et étudiants, médias locaux, nationaux, étrangers, etc. Les entreprises participantes doivent se faire référencer pour être promues dans les outils de communication de l’État.

La seconde, « Viens visiter mon marché », permettra aux acteurs publics et privés organisateurs de marchés, de foires et de salons qui valorisent la production locale à l’occasion des étapes du parcours de la flamme, d’exposer et de vendre leurs produits.

L’ensemble des actions réalisées participera à la visibilité internationale des entreprises françaises et à la promotion de la France comme destination touristique.