Avez-vous pensé à utiliser la solution gratuite lancée par la CCI à destination des entreprises ? Ses objectifs : lutter contre le gaspillage, favoriser le réemploi ou la réutilisation, développer les synergies interentreprises.

Vous avez des chutes de production encore valorisables ? Vous recherchez du matériel professionnel d’occasion ? Vous avez un local inutilisé quelques mois dans l’année ? Vous achetez des palettes ?

Vous générez beaucoup de cartons ? Vous pouvez faire tout cela au même endroit, juste en déposant une annonce !

La « bourse aux ressources 06 » est une plateforme d’échanges qui peut vous aider puisqu’elle met en relation des entreprises, mais également des associations souhaitant :

• Donner, vendre ou acheter à un prix adapté du matériel non utilisé en état de marche ou réparable ;
  • Réemployer ou réutiliser des produits ou matières avant qu’ils ne deviennent déchets (palettes, chutes de production, contenants…) ;
  • Mutualiser des ressources partiellement exploitées (local, machines, parking, transport, personnel, compétences …)

De nombreuses offres sont actuellement disponibles. Vous y trouverez une cuve en inox de 370 litres, un store de magasin ou encore un composteur. Intéressé ? Rendez-vous directement sur le site web de la Bourse aux ressources.

Comment utiliser la bourse aux ressources ?

Il suffit de décrire l’offre ou la recherche via un formulaire en ligne. Les annonces peuvent être consultées par catégorie et bassin géographique. Les échanges et contractualisations se font directement entre entreprises et/ou associations. En complément, un conseiller CCI pourra rechercher d’autres synergies potentielles et en informera les entreprises.

La « bourse aux ressources 06 » est proposée par la CCI Nice Côte d’Azur, l’ADEME et la Région Sud dans le cadre d’une opération d’Ecologie Industrielle et Territoriale.

Photo de profil de Marie-Christine Laugier

Marie-Christine Laugier