Toute l’actualité > Actualité > La CCI Nice Côte d’Azur en première ligne pour répondre aux enjeux majeurs de l’industrie azuréenne.

La CCI Nice Côte d’Azur en première ligne pour répondre aux enjeux majeurs de l’industrie azuréenne.

La CCI Nice Côte d’Azur a présenté la feuille de route des filières Industrie et BTP dévoilant les axes prioritaires d’actions pour relever les défis du secteur. Retour sur l’événement du 6 avril dernier.

L’Industrie et le BTP représentent un poids considérable de l’économie azuréenne. La situation inédite amenée par la crise du Covid-19 n’a pas été sans conséquence pour certaines filières du secteur. Néanmoins pleines de résilience, elles ont pu s’adapter pour subsister dans ce nouvel environnement. Toujours présente, la CCI était l’intermédiaire privilégié de l’Etat pour la mise en œuvre du Plan France Relance dont elles ont bénéficié. Assurant son rôle d’acteur principal pour l’accroissement de la compétitivité et le développement de l’industrie.

Par ailleurs, l’industrie et le « Made in France » sont des enjeux politiques majeurs qui devraient être des thématiques prioritaires de la campagne selon une récente enquête de l’UIMM sur les habitants des Régions PACA et CORSE.

Cinq domaines d’action

Face aux enjeux structurels et conjoncturels qui ont émané, les industriels doivent donc être accompagnés pour répondre efficacement. La feuille de route visait à apporter des solutions articulées autour de cinq thématiques : la hausse du prix de l’énergie, la pénurie des matières premières, les difficultés de recrutement, la réindustrialisation et la transition. Avec l’intervention de Jean-Pierre SAVARINO, Président de la CCI Nice Côte d’Azur ; Fabienne GASTAUD, Vice-Présidente de la CCI en charge de l’Industrie et des Présidents des branches professionnelles, les entreprises disposent désormais d’une vision globale sur les actions futures destinées à les aider à faire le bon choix pour leurs activités.

Parmi les solutions présentées, on retrouve des dispositifs de sortie de crise (plan de résilience, prêts d’Etat…), des webinaires d’informations, des formations spécialisées, des actions de lobbying, la création de groupes de travail transverses ou encore des diagnostics et financements pour la restructuration et la transition écologique, numérique et industrielle. La CCI réaffirme ainsi son engagement dans sa mission d’épauler les industriels dans leur transformation.

« Il nous appartient maintenant collectivement d’être force de proposition et d’agir pour relocaliser, et redonner ainsi à l’industrie toute sa place dans notre économie » affirmait Jean-Pierre SAVARINO, Président de la CCI Nice Côte d’Azur.

Je contacte un conseiller

Photo de profil de Elodie FERAUD
Elodie FERAUD

    * Champs obligatoires
    « Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »