L’inauguration en septembre de sa nouvelle centrale photovoltaïque – installée sur le toit terrasse du bâtiment 18 de son siège – marque l’aboutissement de deux ans de travail dans le cadre du projet Carabacel SGR 2.0 du programme européen « Pays Ecogétiques ».

Depuis plus de dix ans, la CCI Nice Côte d’Azur s’engage dans des projets porteurs en faveur de la transition énergétique au travers sa filière énergie et du Club Energie Côte d’Azur. L’un d’eux, majeur et encore en date, est le programme européen « Pays Ecogétiques » dont elle est le chef de file. Déployé depuis mars 2019, il a pour objectif d’accompagner les institutions des territoires franco-italiens vers une exemplarité de leurs bâtiments en termes d’impact environnemental. Il vise notamment à développer des modèles de construction et de rénovation innovants grâce aux éco-matériaux afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments publics anciens et souvent coûteux en consommation.

Un bâtiment classé véritable modèle en matière de performance énergétique

Dans le cadre de ce programme, la CCI Nice Côte d’Azur s’est donnée pour ambition de faire de son siège un modèle en matière de performance énergétique en étant le premier bâtiment classé à recevoir une évaluation « SGR – Smart Grids Ready* ». Le projet cofinancé par l’Union Européenne a nécessité un important travail préparatoire réalisé avec l’architecte des Bâtiments de France pour aménager 54 panneaux solaires (plus de 90 m2) sur le toit de ce bâtiment classé « patrimoine sauvegardé ». Les nouvelles installations vont permettre une production photovoltaïque en autoconsommation à hauteur de 26 000kWh / an, contribuant à une économie annuelle d’énergie de 6 %.

Au travers de ce projet, la CCI entend être précurseur en matière de transition énergétique sur le territoire des Alpes-Maritimes, mais aussi faire de son siège une vitrine du savoir-faire des entreprises azuréennes du secteur de l’Energie.

Un travail de sensibilisation et d’émulation

Par la suite, ces installations feront ainsi l’objet de visites, à travers un véritable parcours pédagogique, pour expliquer aux acteurs publics ou aux entreprises comment elles peuvent s’engager dans la transition énergétique.

Les collaborateurs de la CCI Nice Côte D’Azur seront également sensibilisés aux enjeux d’économie d’énergie par des écogestes concrets à appliquer au quotidien et la mise en place de solutions encourageant la mobilité douce (véhicules électriques, bornes de recharges pour voitures électriques et trottinettes, etc.).

*dénomination qui atteste que les équipements et fonctionnalités d’un bâtiment sont « intelligents » sur les aspects énergétiques.

**Sur invitation.

Photo de profil de Elodie FERAUD