Secteur d'activité
Mobilité
Type de contrat
CDD - 12 mois
Localisation
Campus Sud des Métiers
Le la chargé(e ) de projet mobilité (Référent mobilité longue) aura en charge des missions et des opérations relevant de la mise en œuvre du projet « Mon Apprentissage en Europe – Mona », en particulier des actions de mobilité des apprentis.
Vos principales missions seront :
Sous la responsabilité de la directrice d’exploitation,
Information, sensibilisation et accompagnement des apprenants
- Sensibilisation des entreprises de son territoire ayant recours à l’apprentissage à l’intérêt de la mobilité internationale des apprentis (entrante et sortante) et les impliquer dans le projet de mobilité.
- Sensibilisation des jeunes aux possibilités ouvertes par la mobilité internationale.
Coordination et gestion des mobilités
- Conception et participation aux différentes actions préalables à la mobilité internationale, y compris : choix des sections et des durées, identification des participants, intégration du projet mobilité dans le parcours de formation, définition des modalités de validation des acquis d’apprentissage dans le pays d’accueil.
- Supervision de l’accueil d’apprenants européens en France (sélection des entreprises d’accueil, coordination pédagogique et administrative pour l’intégration dans la section, aide à la recherche de logement).
- Supervision de la mobilité dans le pays d’accueil (organisationnelle, pédagogique, culturelle et validation des résultats d’apprentissage).
- Organisation pédagogique, financière et logistique des actions de mobilité, en lien et en concertation avec les partenaires européens et plus largement avec l’ensemble des organisations parties prenantes par le départ des apprentis (élaboration des conventions de partenariats).
Développement et gestion de projets Erasmus+ et partenariats internationaux
- Montage des dossiers financiers exigés par les co-financeurs et des tableaux de bord pour le suivi organisationnel, administratif et financier (en organisme de formation et/ou en entreprise).
- Suivi administratif et financier de la mobilité internationale, veille à l’accomplissement des engagements contractuels vis-à-vis des partenaires engagés dans le projet (entreprises, co-financeurs, organismes de certification…).
- Reporting sous forme de dossiers pédagogiques, administratifs et financiers liés aux demandes de co-financement du type OPCO et pour mieux formaliser les expériences vécues (par les participants et autres parties prenantes).
- Prospection et identification des nouveaux partenaires européens ; organisation des visites préparatoires pour négocier les contenus pédagogiques, les conditions de séjour, les modalités de validation des acquis d’apprentissages, les assurances et l’encadrement sur place.
Valorisation et évaluation des mobilités
- Supervision et contribution à la mise en place d’ingénierie pédagogique et de formation innovante dans le cadre du projet « Mon apprentissage en Europe – Mona » (soutenir les pratiques innovantes en termes de digitalisation des enseignements, reconnaissance des acquis de la mobilité européenne, introduction d’enseignements en langue étrangère, communication des projets de mobilité en interne et en externe : apprentis, familles, entreprises, partenaires sur le territoire). Contribuer à la mise en œuvre des actions de valorisation du projet de mobilité internationale avec l’élaboration d’un plan de communication et des supports/outils en lien avec l’équipe marketing/communication.
- Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des mobilités et contribuer à la reconnaissance des compétences acquises à l’international (Europass, Unité facultative de mobilité…).
Le profil
- Bac +5 Coopération internationale / 5 ans d’expérience dans un poste similaire
- Expérience dans l’organisation de stages/formations à l’étranger avec objectif d’acquisition de compétences professionnelles à l’étranger
- Expérience avérée dans les échanges européens (cible : apprenants, étudiants)
- Connaissance des environnements de formation, système de formation des pays européens
- Forte mobilité, impliquant disponibilité, flexibilité et adaptabilité en Europe
Les aptitudes
- Capacité de négociation : partenariats, financement
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité relationnelle et rédactionnelle
- Esprit d’initiative, réactivité, sens de l’organisation et des priorités, rigueur
- Compétences dans l’accompagnement et le suivi d’étudiants
- Anglais courant et autre langue souhaitable