Secteur d'activité
Portuaire
Type de contrat
CDI - poste permanent
Localisation
Saint-Laurent-du-Var
Le port de plaisance de Saint-Laurent-du-Var est le deuxième port du département en nombre d’anneaux avec plus de 1 000 bateaux.
La CCI, attributaire de la DSP pour 20 ans à compter du 1er janvier prochain, a pour ambition avec un plan d’investissement ambitieux de faire du port de Saint-Laurent-du-Var un site ancré dans son territoire et son époque : connecté, innovant, exemplaire en matière d’environnement et ouvert sur le monde.
Poste en CDI à pourvoir dès que possible
Les missions principales
Rattaché(e) au Directeur du Port et en étroite relation avec le Maître de Port Principal, le/la Responsable Commercial et Services Portuaires pilote l’ensemble des activités commerciales et de services du port. Il/Elle est garant(e) de l’optimisation du plan d’eau, de la relation avec les usagers et commerçants, ainsi que du management des équipes placées sous sa responsabilité.
Gestion commerciale et portuaire
- Assurer la réservation et la commercialisation du plan d’eau en coordination étroite avec le Maître de Port Principal
- Développer et maintenir une relation commerciale de qualité avec les usagers, plaisanciers et commerçants du port
- Être l’interlocuteur principal des commerçants et exploitants des cellules commerciales
Management et organisation
- Manager, animer et coordonner les équipes placées sous sa responsabilité (comptable, service parking, agent de sécurité de nuit (prestataire externe), chargé(e)s d’accueil, de réservation et de facturation)
- Optimiser l’organisation des services (accueil, parking, facturation, sécurité)
- Garantir la qualité du service rendu aux usagers
Gestion administrative et juridique
- Superviser la facturation et le suivi administratif des activités commerciales
- Assurer la gestion des contentieux liés à son périmètre d’activité
- Veiller au respect des procédures internes et du cadre réglementaire portuaire
Le profil
- Formation supérieure en commerce, gestion, droit ou équivalent
- Expérience confirmée dans un environnement portuaire (indispensable)
- Expérience en management d’équipes pluridisciplinaires
Les aptitudes
- Excellentes capacités managériales et organisationnelles
- Fort sens du relationnel commercial et de la négociation
- Bonne compréhension des enjeux juridiques et contractuels
- Capacité à travailler en transversalité avec les différents services du port
- Leadership et sens des responsabilités
Rigueur, autonomie et esprit d’initiative - Aisance relationnelle et diplomatie
- Orientation service et satisfaction client
- Langues : Anglais courant indispensable et Italien apprécié

