Secteur d'activité
Comptabilité - Finance
Type de contrat
CDI – temps plein
Localisation
Antibes - Port Vauban
Avec ses 1500 postes d’amarrage, des infrastructures modernisées et une capacité d’accueil pour des bateaux allant jusqu’à 160 mètres, le port Vauban s’impose comme un haut lieu de plaisance et de yachting en Méditerranée combinant patrimoine et modernité. Nous recrutons aujourd’hui un Responsable Facturation Clients qui supervisera l’ensemble du cycle de facturation des clients du port (plan d’eau et parking) et animera l’équipe dédiée.
Vous reportez à la Responsable Comptable et Finance et encadrez une équipe de 3 à 6 personnes selon la saison.
Vos Missions :
Facturation et encaissements :
• Implémenter la conformité des factures en s’assurant avant tout envoi de facturation que le montant soit correct (toutes les formes de facturation /
prestations annexes / contrôle d’accès / AOT).
• Superviser et contrôler les demandes d’avoir ou de règlement avant la validation de la gouvernance.
• Créer, mettre à jour et suivre les process de contrôle de gestion, et de vérification de l’exhaustivité de la facturation Amarrage et Domanial.
• Maitriser les flux monétaires (contrôles inopinés des fonds de caisse) / Garantir le respect du processus d’encaissement.
• Participer à l’évolution du barème de redevances et référent des grilles tarifaires annuelles.
• Contrôler la gestion des réservations et des règles contractuelles (navires non déclarés, respect des règles de No-Show).
Relance, contentieux :
• Consolider et garantir les procédures de relance clients débiteurs.
• Gérer en interface avec le service juridique la constitution des dossiers de mise au contentieux et des irrécouvrables.
Analytique, informatique :
• Elaborer, mettre en place et exploiter différents tableaux de bord.
• Participer au développement et à l’amélioration de l’utilisation du logiciel SEAPORT ainsi que du portail client et des services numériques associés (YOUSIGN ).
Relation client :
• Assurer une présence active sur le terrain pour garantir un contact direct avec les clients en se plaçant comme point de référence.
• Maintenir un haut niveau de service personnalisé, en répondant de manière proactive aux attentes et besoins spécifiques des clients.
• Assurer les relations quotidiennes avec les agences maritimes et les brokers.
Management :
• Organisation des plannings et répartition des tâches au sein de l’équipe.
• Formation annuelle des saisonniers et accompagnement du développement des compétences de l’équipe.
• Communication transversale au sein de l’équipe et avec différents services en interne : réservation et vigie principalement d’une part et direction
financière d’autres part pour le contrôle des éléments comptables de fin de mois (trop perçus, avoirs, contentieux, rapprochements et litiges).
Profil :
- Formation supérieure type ESC et expérience réussie en management et dans la relation client dans un environnement international (portuaire, maritime, hôtellerie de luxe…)
- Anglais courant exigé
- Expertise avancée sur BDD, Excel et outils professionnels type Seaport
Aptitudes :
- Leadership / Management
- Sens relationnel (Equipes / Clients)
- Fibre commerciale
- Autonomie, organisation, esprit d’initiative
- Disponibilité à travailler le weekend et les jours fériés