Toute l’actualité > Actualité > La filière sport en Provence-Alpes-Côte d’Azur : facteur de croissance et d’attractivité

La filière sport en Provence-Alpes-Côte d’Azur : facteur de croissance et d’attractivité

L’étude économique inédite sur la filière sport en Provence-Alpes-Côte d’Azur pilotée depuis janvier 2020 par la CCI métropole Aix-Marseille-Provence pour la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ensemble du réseau est terminée.

Elle a été dévoilée ce mardi 13 avril lors du lancement de la Conférence Régionale du Sport par l’Agence nationale du sport avec le Préfet de région. Cette Conférence répond à une volonté partagée d’évolution profonde du modèle sportif français et représente un nouveau modèle partenarial entre l’État, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et les représentants du monde socio-économique.

Lors de cette première réunion plénière, la conférence régionale a élu un président, Hervé Liberman (Comité Régional Olympique et Sportif), ainsi que deux vice-présidents : Jean-Daniel Beurnier (CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Laurent Bonnet (Métropole Toulon Provence Méditerranée).

 L’étude permet de mieux faire connaître le sport sous sa dimension économique. Avec ses 3,3 millions de pratiquants dans la région, le sport représente 26 300 emplois salariés pour un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros.  Elle recense des propositions d’actions élaborées par le réseau CCI et une centaine d’acteurs de la filière Sport régionale.