Dans le cadre de sa politique de développement en faveur de la création d’entreprises et de l’emploi, la Métropole Nice Côte d’Azur souhaite récompenser les initiatives remarquables dans les domaines du tourisme écoresponsable et de l’intelligence artificielle.

Le premier appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux entrepreneurs des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’artisanat de bouche qui œuvrent dans le champ du tourisme écoresponsable ou accompagnent les transformations du secteur touristique. Les projets sélectionnés devront démontrer des actions concrètes afin de mettre en avant un modèle d’activité innovant et responsable tel que l’économie de ressources, l’écomobilité et l’efficacité énergétique ; favoriser une expérience responsable du tourisme notamment en matière de gestion des déchets, de lutte contre le gaspillage et d’utilisation limitée du plastique à usage unique ; recourir à des circuits courts et/ou cultiver directement une partie de sa production ou utiliser des produits issus de l’agriculture biologique et/ou locale. Chaque remise de trophée donnera lieu à une aide économique d’un montant compris entre 10 000 € et 20 000 €. L’appel à projet est ouvert, les candidats ont jusqu’au 31 juillet 2021 inclus pour déposer leur dossier.

Le second appel à projets concerne la mise en place de démonstrateurs dans le domaine de l’intelligence artificielle afin d’identifier des entreprises porteuses d’initiatives pertinentes et d’expérimenter des projets prometteurs. Une priorité sera accordée aux projets inscrits dans les filières stratégiques du territoire, en particulier la santé, les éco-industries, la mobilité, les industries culturelles et créatives, et ville intelligente. Outre la pertinence technique et les retombées économiques du projet, l’impact social et environnemental fait partie des critères de choix.  Un soutien financier compris entre 30 000 € et 60 000 € sera apporté aux dossiers sélectionnés. Cet appel à projet est également ouvert et les candidats ont jusqu’au 30 juillet 2021 inclus pour déposer leur dossier.

Trophées tourisme écoresponsable : http://business.nicecotedazur.org/AMITER

Appel à projets intelligence artificielle : http://business.nicecotedazur.org/AAPIA