Depuis le mois d’avril la CCI Nice Côte d’Azur propose des rendez-vous sur le thème de la transition énergétique jusqu’à l’événement phare de 2021, les « 1ères Assises Azuréennes de la Transition Energétique ».

Proposer les conditions d’une reprise et d’une reconstruction durables, locales et solidaires, tels sont les enjeux relevés par les institutions dans un contexte de crise sanitaire de longue durée et dans une région qui a pu juger très récemment des impacts du dérèglement climatique. Cette reprise et cette reconstruction auront la nécessité d’intégrer les enjeux de la transition énergétique.

Au regard de ce contexte, la CCI Nice Côte d’Azur organise depuis le mois d’avril, trois mois de programmation sur le thème de la transition énergétique (webinaires, visites de sites exemplaires, vidéos thématiques…) jusqu’à l’organisation, en juillet prochain, d’un nouveau rendez-vous annuel des acteurs engagés dans la transition énergétique sur le territoire des Alpes-Maritimes.

La transition énergétique : bilan, ambitions, dispositifs d’aide et solutions

Lors du 1er rendez-vous en avril – une table ronde interactive sur le thème de « la transition énergétique au cœur de la relance des territoires »*  – des institutions et des partenaires se sont réunis pour dresser un bilan de la situation des projets énergétiques sur le territoire des Alpes-Maritimes, faire part des ambitions poursuivies par les acteurs locaux et apporter un éclairage sur les dispositifs d’aide dédiés à l’énergie, notamment dans le cadre du plan de relance (sur les 100 M€ dédiés au plan France Relance, 30 sont consacrés à la transition écologique).

Les 1ères Assises Azuréennes de la Transition Energétique** auront lieu dans la matinée du 8 juillet, réunissant de nombreux témoins et experts, pour débattre et partager leur engagement en faveur de la transition énergétique. Un village de solutions et une conférence inspirante complèteront ce programme.

Découvrez le témoignage de trois des partenaires qui seront présents pour l’événement :

Pascal Dassonville, directeur régional Côte d’Azur – Enedis
« Nous sommes partenaires des Assises car Enedis est un acteur du territoire au cœur des enjeux de la transition énergétique qui a pour mission de faciliter et d’accompagner tous ces enjeux… »

Yann des Longchamps, directeur EDF Commerce Méditerranée

« Les Assises de la transition énergétique seront l’occasion pour EDF de présenter des opportunités actuelles réglementaires ou financières, des solutions, et aussi de partager nos expériences et de témoigner sur des réalisations exemplaires… »

François-Xavier Druart, directeur du centre d’affaire de Nice – CECAZ
« La Caisse d’Epargne veut accélérer sur la transition énergétique. La CCI a organisé un bel événement et la programmation est de belle qualité. Quand elle nous proposé d’être partenaire on a dit oui sans hésiter ! »

Le même jour dans l’après-midi se tiendra la Convention d’affaires La Place Business « Energie »*** consacrée aux rencontres entre donneurs d’ordres publics et privés et les porteurs de solutions. Les entreprises auront l’opportunité de fixer jusqu’à 9 rendez-vous en one-to-one, par session de quinze minutes.

*Voir le webinaire « La transition énergétique au cœur de la relance des territoires » en replay (voir le replay )

**Les 1ères Assises Azuréennes de la Transition Energétique

8 juillet 2021 de 9h – 12h30

Inscription : 1ères Assises Azuréennes de la Transition Energétique

***Convention d’affaires La Place Business « Energie »

8 juillet 2021 de 13h30 à 17h30

Infos & adhésion La Place Business : https://laplacebusiness.com

Les 1ères Assises Azuréennes de la Transition Energétiques sont organisées dans le cadre du projet Pays-Sages Ecogétiques du programme européen ALCOTRA qui rassemble les partenaires suivants : Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (chef de file), Chambre des Métiers et d’Artisanat, Province de Cuneo (It), Chambre de Commerce et d’Industrie de Cuneo (It), Province d’Imperia (It).

Evénement avec le soutien de : ADEME, Chambre des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur, EDF, GRDF, CAPENERGIES, ENEDIS, Caisse d’Epargne Côte d’Azur, ADM 06, CICA, le Club #FilièreEnergie06

Photo de profil de Ludovic ASSO

Ludovic ASSO