Toute l’actualité > Actualité > L’alternance, la meilleure façon de recruter !

L’alternance, la meilleure façon de recruter !

Pour les entreprises, c’est le bon moment d’investir sur la compétitivité et la transmission des savoir-faire, en jouant la carte de l’apprentissage.

La formation professionnelle est plus que jamais un levier ! Recruter un apprenti, c’est une aubaine pour les entreprises, pour l’économie mais c’est également un geste citoyen pour l’emploi des jeunes, dont on sait qu’il sera problématique sur les mois à venir… Leur offrir l’opportunité d’un contrat d’apprentissage, c’est une solution pour leur permettre de s’insérer avec efficacité dans le monde professionnel. Et pour les entreprises ? L’alternance présente de nombreux avantages, aussi bien d’un point de vue humain que financier : former un jeune aux valeurs de son entreprise, disposer d’exonérations de charge avantageuses* ou encore de bénéficier d’un regard neuf sur son activité.

Avec ses établissements* la CCI Nice Côte d’Azur figure parmi les acteurs de premier plan de l’apprentissage et contribue au développement des compétences du territoire et favorise l’emploi. Arnaud Dumont, dirigeant du chantier naval Mer Passion et également le maître d’apprentissage d’Axel, apprenti à l’INB Côte d’Azur, témoigne : « Je trouvais ça bien de pouvoir former un jeune car si l’alternance se passe bien, c’est un CDI à la clé et ce sera certainement le cas pour mon alternant. J’ai été convaincu par les locaux et les équipements de l’école à Villefranche ainsi que par les formations dispensées qui donnent de très bonnes bases. Après quatre ans dans l’entreprise, Axel est autonome sur le chantier et il a acquis de nombreuses connaissances ».

La CCI prévoit également d’ouvrir de nouvelles formations sur les filières professionnelles d’avenir du territoire dans le cadre du Campus Sud des Métiers, actuellement en construction au cœur de l’Eco Vallée : les métiers du numérique, le secteur de l’énergie, le tourisme… permettant ainsi de doubler le nombre d’alternants formés, de 1 000 à 2 000. L’objectif ? Répondre aux besoins en recrutement des entreprises. Certaines ont d’ailleurs déjà vu le jour. C’est le cas de la formation « Hospitality Middle Manager ». Lancée début 2021, elle prépare au métier de manager opérationnel. En contact direct au quotidien avec les équipes et les clients, cette fonction est indispensable à la réussite de l’exploitation d’un établissement hôtelier.

* Institut de Formation Automobile (IFA), Institut de Formation Pharmacie Santé (IFPS), INB Côte d’Azur (formation aux métiers du nautisme), Institut du Commerce et des Services (ICS).

En savoir plus sur l’embauche d’un apprenti

Je contacte un conseiller

Photo de profil de Centre de Contacts Clients
Centre de Contacts Clients
* Champs obligatoires
« Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »