Toute l’actualité > Actualité > Lancez-vous dans la transition écologique avec le Fonds Tourisme Durable, un dispositif France Relance !

Lancez-vous dans la transition écologique avec le Fonds Tourisme Durable, un dispositif France Relance !

Le Fonds Tourisme Durable est déployé par l’Ademe pour soutenir financièrement des projets de transition écologique portés par des entreprises du tourisme situées en milieu rural. Le réseau des CCI participe à son déploiement au niveau local.

Le fonds vise à soutenir des entreprises françaises du tourisme qui s’engagent dans des projets de transition écologique pour favoriser et développer un tourisme durable. Doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros sur deux ans (2021 et 2022), il est porté par l’Ademe (l’Agence de la transition écologique) et propose des aides financières pour soutenir principalement les restaurants (10M€) et les hébergements touristiques (38M€). Un volet spécifique est également prévu pour accompagner les porteurs de projets « slow tourisme » (tourisme alternatif par rapport au tourisme de masse.)

Qui peut bénéficier du Fonds Tourisme durable ?

Le Fonds Tourisme Durable est destiné aux opérateurs touristiques implantés dans des territoires ruraux. Toutes les TPE et PME des secteurs de la restauration et de l’hébergement touristique, quelle que soit leur forme juridique, peuvent en bénéficier.

Quels investissements peuvent-être financés ?

Ces aides peuvent être mobilisées pour financer des actions dans tous les domaines de la transition écologique et comprennent tout d’abord un diagnostic gratuit donnant lieu à l’élaboration d’un plan d’actions personnalisé. Et ensuite, le financement d’une partie des coûts d’investissements liés à la transition écologique pour un tourisme durable. Concrètement, le fonds encourage le développement des principes de l’alimentation durable, les petits investissements dans le cadre de l’économie circulaire, et la sensibilisation de l’ensemble des parties prenantes.

Quel est le rôle des CCI et comment bénéficier du Fonds Tourisme Durable ?

L’Ademe a sélectionné des partenaires pour déployer le fonds dans les territoires. Le réseau des CCI participe à son déploiement au niveau local. La CCI Nice Côte d’Azur est donc mobilisée pour recruter les entreprises bénéficiaires et les accompagner dans les différentes étapes de leur démarche : réalisation du diagnostic, définition du plan d’actions, montage du dossier de financement.

Un formulaire est à disposition pour vérifier l’éligibilité d’une entreprise. Si elle est éligible au fonds, un conseiller CCI procèdera à un diagnostic gratuit et à la conception d’un plan d’actions.

Je contacte un conseiller

Photo de profil de Audrey Bianchi
Audrey Bianchi

    * Champs obligatoires
    « Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »