Alors que la Cour des comptes a publié en fin de semaine dernière son rapport public annuel 2021 intégrant un chapitre à charges sur les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, le chef du Gouvernement a pour sa part reconnu leur efficience durant la crise sanitaire qui perdure.

La Cour des comptes considère, en effet, que les CCI et les CMA auraient joué un rôle marginal durant la crise sanitaire, qu’il faut donc s’interroger sans tabou sur leur utilité et par conséquent sur la légitimité du maintien du financement public qui leur est accordé.

Tout d’abord, il est important de savoir que la Cour des comptes a basé son jugement sur une enquête BVA réalisée en août 2020 sur le fonds de solidarité : un sujet sur lequel les CCI et CMA n’étaient pas en première ligne, car n’en étant pas les opérateurs.

La réalité est bien différente : jamais l’action des CCI n’a été autant reconnue et félicitée que lors de cette crise sanitaire par les entreprises, organisations professionnelles, services de l’État, collectivités territoriales et parlementaires. Notre proximité avec les entreprises, la mobilisation et le professionnalisme de nos collaborateurs ont été des atouts incontestables et reconnus par tous dans cette difficile période.

« Les pouvoirs publics nous ont délivré des missions régaliennes pour bien accompagner les entreprises pendant les crises. L’image des chambres de commerce et d’industrie a beaucoup évolué et elles ont démontré leur utilité », insiste Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur. « Le Président de la République ainsi que le Ministre de l’économie, des finances et de la relance nous en ont félicité ».

Le Premier ministre Jean Castex a lui aussi exprimé sa gratitude aux CCI et pleinement reconnu la mobilisation et les actions menées pour les entreprises tout au long de la crise sanitaire et économique. Ceci via un message diffusé en ouverture de l’Assemblée générale de CCI France à laquelle participaient Jean-Pierre Savarino et Jacques Lesieur, Directeur général de la CCI Nice Côte d’Azur.

« Cette reconnaissance est importante pour notre réseau, l’ensemble des élus et les collaborateurs des CCI », souligne Jacques Lesieur. « Nous sommes fiers du travail déjà accompli par les équipes de notre CCI au service de notre territoire et de nos entreprises, commerces, apprenants, clients portuaires… Nous allons continuer encore notre travail de terrain :  c’est notre devoir, d’autant que cette crise est loin d’être terminée ».