Toute l’actualité > Actualité > Le 1er observatoire sur l’Intelligence Artificielle en France et en Europe voit le jour sur la Côte d’Azur !

Le 1er observatoire sur l’Intelligence Artificielle en France et en Europe voit le jour sur la Côte d’Azur !

Lancé à Nice le 18 novembre, OTESIA (Observatoire des impacts Technologiques Économiques et Sociétaux de l’Intelligence Artificielle) aura pour vocation de travailler à une Intelligence Artificielle responsable et éthique, où l’humain est au cœur des réflexions.

C’est une première en France et en Europe ! Portée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et ses partenaires (la CCI Nice Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et l’Université Côte d’Azur), cet observatoire s’intéressera à de multiples thématiques comme la santé, l’éducation, le bien-vivre. Il s’attachera également à réfléchir aux conséquences de l’IA sur les nouveaux métiers et usages.

 

Ses missions ? Favoriser les maillages en recherche et intensifier la transversalité sur la question des impacts de l’IA, participer à la construction d’une véritable déontologie, aider et appuyer les décisions des politiques publiques en incluant l’IA de façon réfléchie, observer son usage dans les entreprises et labéliser les actions les plus vertueuses.

 

L’OTESIA est fortement inspiré de l’Observatoire International des Impacts Sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du Numérique (OBVIA) à Laval au Québec. Les deux observatoires auront l’occasion de travailler ensemble dans le cadre d’un partenariat signé récemment.