Toute l’actualité > Entreprise de la semaine > LE CLOS DE LAURE A Nice

LE CLOS DE LAURE A Nice

Cinq questions à JEAN-LUC BERTIN, dirigeant de « LE CLOS DE LAURE »

Quel est le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Le Clos de Laure élabore et commercialise toute une gamme de confitures, sirops, condiments, de produits à base d’olives et d’autres gourmandises à la fois pour une clientèle de particuliers et de professionnels.

Après avoir démarré notre activité avec les produits sucrés, nous avons élargi notre gamme aux produits salés comme les tapenades, les crèmes d’artichauts ou de tomates séchées ainsi qu’une grande variété de moutardes, chutneys, confits et vinaigres. Nous proposons aussi des coffrets sur mesure pour des événements ou comme cadeaux d’entreprise. Bien entendu notre site web permet la vente en ligne de tous nos produits pour les particuliers.

Notre entreprise familiale a été créée en 2001 et emploie 10 personnes. Nous avons une boutique en centre-ville au 10 rue Verdi à Nice depuis 2011 qui présente tous nos produits confectionnés dans notre fabrique située à Drap dans l’arrière pays niçois. Notre clientèle professionnelle (nous travaillons à 80% en B to B) comprend des hôtels, des restaurants, des caves à vin des fromageries et des épiceries fines.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

En tant qu’entreprise artisanale, notre valeur ajoutée est de proposer des produits régionaux 100% naturels et de grande qualité. Les récompenses que nous avons reçues dans des salons gastronomiques dès 2003 nous ont permis d’obtenir le label de Maître Artisan et nous nous attachons à maintenir ce haut niveau de qualité pour nos produits. Tous nos fournisseurs sont dans un rayon de 150 kilomètres pour proposer des produits authentiques issus du terroir niçois et provençal.

Quelles sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Nous voulons d’abord développer notre clientèle sur la France métropolitaine pour élargir notre zone de chalandise. Ensuite, 15% de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’export. C’est un ratio que nous souhaiterions améliorer car nos produits, emblématiques de la cuisine provençale, sont bien appréciés à l’étranger.

Enfin, dans un autre domaine, celui de la diversification de notre offre, nous voudrions lancer cette année une gamme de produits BIO qui dispose d’un fort potentiel auprès de nos clients.

Avez-vous déjà utilisé les prestations de la CCI ?

Pas jusqu’à présent mais nous serions heureux qu’elle puisse nous aider pour améliorer notre visibilité et qu’elle nous permette de trouver plus de partenaires.

Quelles est votre devise / citation en tant que chef d’entreprise ?

Du goût avant toute chose ! Le goût est une culture, qui s’apprend et se recherche sans relâche. Nous partons toujours à la découverte de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, de nouvelles senteurs pour enrichir nos connaissances et les traduire dans nos créations. Car c’est en restant ouverts aux diverses inspirations culinaires que nous parvenons à créer. Le bon goût et l’équilibre des saveurs sont notre passion que nous essayons de transmettre dans chacune de nos recettes.

 

LE CLOS DE LAURE
10 RUE VERDI
06000 Nice
Tél. +33 (0)9.53.47.10.20