Le Club Energie Côte d’Azur a eu le plaisir de convier ses membres actifs à sa soirée annuelle le 16 mai dernier au siège de la CCI de Nice. Le point sur les réalisations et les priorités 2022.

L’heure était aux retrouvailles pour les 80 participants ayant répondu favorablement à l’invitation du Club Energie. Crée en 2020, il est le produit de la fusion du Club Smart Grids et du groupement des acteurs de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Avec plus de 100 membres à son actif, la filiale énergie des Alpes-Maritimes compte 300 établissements au sein du département offrant ainsi 4 000 emplois directs créant ainsi 2,7% du PIB maralpin (étude Sirius 2018).

Incubateur d’influence positive la CCI Nice Côte d’Azur a su partager et rallier à sa vision de reconstruction durable, locale et solidaire ses partenaires comme EDF, Pôle Emploi, Engie mais aussi dernièrement la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, qui a signé un partenariat avec elle lors de cette soirée.

Les réalisations 2021

La CCI Nice Côte d’Azur, sous l’impulsion des membres de son équipe dédiée à l’énergie et l’industrie, a réalisé – en partenariat avec les entreprises du 06 – sept fiches techniques mettant en exergue les thématiques du chauffage biomasse, de la méthanisation, du photovoltaïque, du stockage de l’électricité, de la rénovation énergétique copro, de la rénovation tertiaire mais aussi des îlots de chaleur urbains.

Au cœur des grandes réalisation du Club on citera la mise en route de l’Observatoire azuréen de la transition énergétique. Ce dernier est issu du projet européen Ecogétiques en collaboration avec les services de l’Observatoire Economique Sirius. Cet observatoire azuréen s’annonce être la vitrine sur le web des opérations énergétiques du territoire maralpin ainsi que ses données publiques.

Découvrir l’Observatoire azuréen de la transition énergétique

L’action comme mot d’ordre pour 2022

Pour continuer ce plan de relance de la transition énergétique azuréenne, la feuille de route 2022 est claire : cap sur la « Relance de la dynamique du Club Energie Côte d’Azur ». Pour cette nouvelle mission, les co-présidents Fabienne Gastaud et Olivier Bonnin ont donné comme mot d’ordre « l’action ». Le Club entend faire aboutir les projets dans le concret en s’appuyant sur de la pédagogie et en fédérant l’ensemble des compétences du territoire.

L’action portera sur quatre chantiers stratégiques. Tout d’abord, l’efficacité énergétique afin de favoriser l’engagement du territoire dans une dynamique d’efficacité énergétique ambitieuse et effective. Puis, sur la mobilité durable, en offrant à la CCI d’en être le portail. Ensuite, sur les énergies renouvelables, l’objectif est de permettre à la CCI Nice Côte d’Azur de mutualiser les dynamiques de transition énergétique sur le territoire.

Enfin grande nouveauté cette année : permettre aux entreprises des Alpes-Maritimes d’être des acteurs du développement de la filiale de l’hydrogène.

Une 2nde édition pour les Assises Azuréennes de la transition énergétique

La CCI avait donné rendez-vous, l’été dernier, aux acteurs économiques, institutionnels et aux entreprises pour participer aux Assises Azuréennes de la transition énergétique. 180 participants et plus de 20 intervenants s’étaient rencontrés pour débattre et partager leurs engagements en faveur de la transition énergétique autour de cinq tables rondes.

Face au succès de cette première édition, une deuxième édition est d’ores et déjà annoncée le 11 octobre prochain au Palais des Congrès de Grasse.

Photo de profil de Ludovic ASSO

Ludovic ASSO

Je contacte un conseiller

* Champs obligatoires