Toute l’actualité > Tissu économique local : quel enjeu pour la reprise de l’activité de mon entreprise ?

Tissu économique local : quel enjeu pour la reprise de l’activité de mon entreprise ?

Le B2B local : la clé pour la reprise d'activité de votre entreprise

Comme sur le reste du territoire, les sociétés azuréennes ont été durement impactées par la crise sanitaire du Covid-19. Elles ont dû faire face au confinement. Maintenant, la priorité de chaque dirigeant de TPE/PME comme vous est de trouver des solutions pour faciliter une reprise d’activité de l’entreprise. L’objectif est de taille : assurer la pérennité de votre structure ! La réponse à cette problématique se trouve peut-être à votre porte… Découvrez pourquoi et comment le tissu économique local peut être un levier efficace dans la relance économique.

Covid-19 : adapter sa stratégie de sortie de crise 

Face à la situation inédite générée par la pandémie de Covid-19, les entreprises n’ont d’autre choix que de s’adapter.

Le contexte est particulièrement difficile et les prévisions d’amélioration plus ou moins optimistes. La situation ne pourrait s’améliorer que fin 2020 voire en juin 2021.

Les dirigeants de TPE/PME azuréennes comme vous ont dû gérer en priorité les problèmes de trésorerie. Selon les cas, vous avez pu bénéficier du report de charges et des aides proposées par l’Etat. Mais les réponses financières ne suffisent pas.

Suite au déconfinement, l’heure est à la recherche de solutions concrètes pour faire repartir l’activité de l’entreprise, un élément indispensable à sa pérennité ! La question est dans toutes les têtes des chefs d’entreprise, et dans la vôtre : comment relancer l’activité économique et sortir de la crise ? 

Et si vous adaptiez vos choix stratégiques ? Et si vous faisiez jouer de nouveaux leviers ? Le tissu économique local en est un ! Miser sur la synergie d’entreprises locales est une solution qui profite à tous les acteurs concernés quelle que soit leur activité principale. 

Inscrivez-vous à la Place Business

4 bonnes raisons de miser sur le tissu économique local

Si les particuliers sont invités à consommer localement pour redonner du souffle aux commerces azuréens, les professionnels aussi ont des intérêts communs à collaborer en local !

Le tissu économique local est un formidable vivier de partenaires professionnels à forte valeur ajoutée. 

Voici les principaux bénéfices à travailler en collaboration avec des entreprises locales. 

1. Profitez des avantages économiques, un atout pour la reprise de l’activité de votre entreprise

Vous envisagez de vous adresser à des fournisseurs azuréens pour votre prochaine commande de matières premières. C’est une bonne décision !  

Vous allez bénéficier de plusieurs avantages :

  • Facilité d’approvisionnement. En vous adressant à un professionnel de proximité, vous gagnez en réactivité. Il pourra plus facilement répondre à vos urgences lors d’une soudaine reprise de l’activité de votre entreprise. Il participe donc à la réussite de la relance. 
  • Réduction des délais et des coûts de livraison. Le budget logistique représente un poste important de vos dépenses. En relocalisant votre chaîne d’approvisionnement, vous réduisez les coûts et les délais. Vous pourrez investir dans d’autres domaines comme la prospection commerciale ou la publicité afin de trouver de nouveaux clients.

Les avantages à vous tourner vers le tissu économique local sont les mêmes si vous voulez contacter des sous-traitants de votre région pour gagner en flexibilité sur certains projets ou pour bénéficier de leurs compétences métiers spécifiques !

 

Bon à savoir : le fait de vous approvisionner localement est très bien vu par les clients. Ce peut être un argument marketing efficace pour attirer une nouvelle clientèle, soucieuse du consommer local. Une manière de booster la reprise de votre activité !

2. Participez activement à l’entraide B2B 

Tout le monde peut contribuer à sauver des entreprises locales, même vous !
Collaborer avec des professionnels azuréens est un choix altruiste. Votre entreprise peut bénéficier de cette pratique si d’autres dirigeants ont la même prise de conscience vertueuse !

S’entraider entre sociétés d’une même région n’est pas interdit, au contraire ! La solidarité professionnelle permet de sauver des TPE, des PME, des PMI azuréennes comme la vôtre, c’est-à-dire des emplois. Il n’est pas uniquement question de business : l’humain est aussi à prendre en compte. 

3. Favorisez la dynamique régionale 

Si vous voulez bénéficier d’un redémarrage de l’économie locale, agissez en faisant vous-même appel à des partenaires azuréens ! Si chaque entrepreneur réalise une petite action locale, elle permettra, cumulée à toutes les autres, de dynamiser le tissu économique local.
Lorsque vous générez un bon de commande, privilégiez les fournisseurs locaux. C’est un réflexe indispensable pour favoriser :

  • Le renforcement des structures industrielles régionales
  • Le développement de l’écosystème entrepreneurial.

4. Optez pour une démarche écologique

Même si l’argument écologique n’est pas votre priorité, il participe à vous convaincre de miser sur la collaboration B2B locale.

Localiser par exemple votre chaîne d’approvisionnement est un geste en faveur de l’environnement. La réduction des kilomètres parcourus pour la livraison engendre une diminution des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie. 

C’est une belle opportunité de participer à la protection de la planète.

Partenariats locaux : une solution protéiforme pour la reprise d’activité de votre entreprise 

Jouez la carte du business local : c’est un pari gagnant-gagnant ! 

Miser sur des relations professionnelles de proximité est une force pour votre entreprise et vos partenaires. Créer des partenariats avec des entreprises locales vous permet de ne pas affronter seul cette période de crise.  Ensemble, vous participez mutuellement à la reprise de l’activité de chaque société. 

Vous êtes convaincu des avantages de cette solution, mais quelles sont les formes de coopération possibles ?

Voici 2 types de partenariats principalement mis en place dans l’univers professionnel. 

La collaboration B2B locale

Collaborer avec des partenaires locaux n’est pas réservé à une typologie d’entreprise ni à un secteur en particulier. Tous les professionnels peuvent recourir à la collaboration B2B en local ! 

Ce type de partenariat peut se concrétiser de différentes manières :

  • Consommer et acheter local. Vous trouverez dans votre région des matières, des équipements et des services de qualité grâce à un savoir-faire local. Passer vos commandes auprès de fournisseurs régionaux ou faites appel à des prestataires azuréens ! Créez un “B2B” vertueux en choisissant des PME, TPE azuréennes. C’est un acte militant fort pour redynamiser l’économie locale et une question de bon sens au vu des bénéfices économiques et qualitatifs.
  • Sous-traiter en local. L’activité de production de votre entreprise manufacturière est si intense que vous devez faire appel à un sous-traitant. Misez sur la sous-traitance locale ! Vous profitez de réels avantages économiques (réduction des coûts de transport, des délais…). Vous boostez l’économie régionale en faisant travailler une entreprise azuréenne. 

 

Découvrez le service de mise en relation business de la CCI Nice Côte d’Azur : la place business. En s’appuyant à la fois sur une plateforme digitale collaborative et sur des rdv business en physique, la place business répond à ce besoin de collaboration B2B locale et vous permet de vous mettre en relation avec d’autres professionnels. Inscrivez-vous pour bénéficier d’un réseau de partenaires à forte valeur ajoutée, un atout pour la reprise de l’activité de votre entreprise.

Inscrivez-vous à la Place Business

La mutualisation

Expérimentez une nouvelle forme de collaboration : la mutualisation ! L’objectif est simple : partagez les ressources qu’elles soient matérielles ou humaines en fonction des besoins de chaque entreprise.  

Il peut s’agir d’une mutualisation :

  • Des équipements : machines, outils, salles de réunion, espaces de stockage…
    Vous ne les utilisez pas à 100 % du temps ni de leur capacité ? Faites-en bénéficier d’autres acteurs économiques locaux !
    Au contraire, vous rencontrez des difficultés pour investir dans des équipements qui vous serviraient occasionnellement ? Tournez-vous vers des entreprises locales qui les utilisent au quotidien. 
  • Des ressources humaines. Face à des variations d’activité ou à des besoins de compétences spécifiques ponctuelles, devenir coemployeur est une solution rentable pour vous et vos partenaires. Cette pratique est avantageuse aussi bien pour des professions libérales, des activités de nature commerciale (vente de prestations) que pour des structures industrielles.

Cette coopération inter-entreprises est bénéfique pour l’ensemble des acteurs du point de vue économique et pratique. Et l’optimisation de ressources n’est possible qu’avec des professionnels locaux ! 

La reprise de l’activité de votre entreprise va se jouer localement ! Le tissu économique local est une formidable source de partenaires professionnels à forte valeur ajoutée. Sortir de la crise seul sera plus difficile qu’en collaborant avec des sociétés de votre région. Unissez-vous avec les autres acteurs locaux pour profiter d’une dynamique de groupe et vous entraîner mutuellement vers des jours meilleurs.

A lire également : « Comment réussir votre réseautage dans les Alpes-Maritimes« 

Je contacte un conseiller

Photo de profil de Jessica SALES
Jessica SALES
* Champs obligatoires
« Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *