Toute l’actualité > Actualité > Le projet Gallice 21 prend forme !

Le projet Gallice 21 prend forme !

C’est avec satisfaction que la direction du port, en collaboration avec l’Atelier d’Architecture Philippe Prost, a mis en œuvre ces deux derniers mois la première étape du projet Gallice 21. Deux prototypes ont été réalisés et ont été inaugurés le 18 décembre dernier.

Le premier prototype concerne la végétalisation du terre-plein central et des places de parking. Réalisé en taille réelle, il s’étend sur une allée en prenant le parking jusqu’en bord à quai pour incorporer le cheminement piéton. Il a été construit avec tous les nouveaux matériaux de chaussée, les nouvelles pierres de quai et les finitions afférentes.

Objectif ?

Tester onze types de places pour trouver la technique et les végétaux les plus adaptés aux conditions climatiques du port. Pour ce faire, une zone « test » de plantations a été réalisée en partenariat avec la Villa Thuret de l’INRA (CNRS) qui apporte le conseil scientifique pour le choix final des végétaux.

Le deuxième prototype est un « bureau témoin » dans le bâtiment Nord : réalisé avec l’aménagement complet (sol/mur/plafond) et les équipements (mobilier), il sera la vitrine de commercialisation de ce bâtiment qui va être réhabilité en espace de coworking, salle du port, centre de formation et locaux professionnels.

Le projet Gallice 21 porte sur la restructuration complète du port existant (bâtiments et espaces extérieurs) construit en 1968. A cette occasion l’ensemble du port sera mis aux normes actuelles en termes de confort, d’usage, de réglementation thermique et environnementale, dans le respect des problématiques de sécurité et d’accessibilité.

Le permis de construire a été obtenu le 4 octobre dernier, le démarrage des travaux de réhabilitation du bâtiment Nord aura lieu courant 2020. Les travaux de confortement et de réhausse du quai jeté démarreront quant à eux en octobre 2020.