La 1e édition du salon IBT Côte d’Azur aura lieu en octobre 2023. Exposition, conférence, job dating, espace de networking, démonstrateur des métiers de l’industrie…  Un programme riche pour un événement incontournable.

Fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés, grands donneurs d’ordre, fournisseurs de solutions pour faire du business, relever les challenges d’aujourd’hui et de demain et renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie, tels sont les objectifs du salon IBT Côte d’Azur qui se tiendra le 12 octobre au stade Allianz Riviera de Nice.

En 2022, la feuille de route Industrie présentée par la CCI Nice Côte d’Azur actait une volonté de travailler ensemble avec les branches professionnelles, l’UIMM Côte d’Azur (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), la FBTP 06 (Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics) et PRODAROM (Syndicat National des Fabricants de produits aromatiques), en partenariat avec l’UPE06.

C’est désormais chose faite avec l’organisation d’un évènement annuel dédié à tous les secteurs de l’industrie et la construction : IBT Côte d’Azur.

Une zone d’exposition avec près de 130 exposants

Je consulte la liste des exposants

Le salon IBT Côte d’Azur proposera deux espaces thématiques :

• Une zone « Solutions Carbone 0 » ** pour les offreurs de solutions de la thématique de “décarbonation” qui pourront sensibiliser les visiteurs* aux enjeux de la transition énergétique en leur présentant des solutions innovantes et favoriser leur passage à l’acte.
  • Un espace collectif dédié aux startups innovantes proposant des solutions et projets pour l’industrie et le BTP et répondant aux enjeux de transitions actuels (transition numérique, technologie, énergétique…). Les startups pourront rencontrer des acteurs dynamiques du secteur, valoriser leurs savoir-faire, présenter leurs innovations, et nouer de nouveaux partenariats.

Je télécharge mon invitation visiteur

Le programme de la journée

• 8h30 : conférence « La décarbonation coûteuse mais payante » organisée par Nice-Matin
  • 9h30 : inauguration
  • 9h30-12h30 : job dating des métiers de l’industrie et du BTP – sur inscription
  • 10h30 : pitch parties Industrie/Bâtiment/Travaux et networking La Place Business – Espace La Place Business (sur invitation)
  • 11H30 : Small Business Act 06 : actualités et retours d’expériences
  • 14h : table ronde « L’innovation technologique à impact dans l’industrie et le BTP »
  • 15h30 : pitch parties Industrie/Bâtiment/Travaux et networking La Place Business – Espace La Place Business (sur invitation)
  • 16h45 : atelier financement co-animé par la CCI Nice Côte d’Azur et Ayming
  • 17h : conférence « La réindustrialisation » par Anaïs Voy-Gillis, chercheuse associée à l’Université de Poitiers organisée par La Tribune

À la découverte des métiers de l’industrie et du BTP du territoire

Après un fabuleux succès en 2022 (+ de 1 400 jeunes collégiens visiteurs), le démonstrateur des métiers de l’industrie fera son comeback en 2023 à l’occasion du nouveau salon IBT Côte d’Azur.

L’industrie azuréenne fait face depuis de nombreuses années à de fortes tensions de recrutement qui entravent la capacité des entreprises à se développer, à répondre à la demande et à innover.

Le démonstrateur des métiers de l’Industrie permet aux jeunes comme aux moins jeunes, de venir découvrir ces différents métiers de manière ludique, concrète, par de la manipulation et de la démonstration, à l’aide d’outils faisant appel à de la réalité virtuelle et à des modules numériques de type jumeaux numériques.

Et pour découvrir les métiers du BTP, les visiteurs pourront profiter d’un « parcours découverte » proposé par la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics (FBTP06) : ateliers animés par des apprentis, lycéens et professionnels du département ; simulateurs de conduite et casques de réalité virtuelle ; focus sur les outils technologiques dans la construction ; informations pratiques sur les formations et leurs débouchés.

En savoir + sur le démonstrateur des métiers de l’industrie et le parcours des métiers du BTP

Job Dating des métiers de l’industrie et du BTP

Parce que l’une des préoccupations principales des entreprises reste la recherche de compétences, l’évènement IBT Côte d’Azur proposera un job dating des métiers de l’industrie et du BTP au cœur du salon.

RDV le jeudi 12 octobre de 9h30 à 12h30 pour rencontrer vos futur(e)s collaborateurs(trices) et anticiper vos besoins en recrutement !

Ouvert aux candidats en recherche d’emploi ou en reconversion dans le domaine de l’industrie, de l’industrie du parfum et du BTP, ouvert aussi aux nouveaux diplômés en recherche d’emploi ainsi qu’aux potentiels étudiants arrivant au terme de leur cursus.

En savoir + sur le job dating

Un espace de networking « La Place Business »

Durant le salon IBT Côte d’Azur un point de rendez-vous permettra aux visiteurs et aux exposants de rencontrer l’équipe La Place Business et découvrir ce service de mise en relation business, de réaliser des rendez-vous informels en marge du salon et de participer aux « pitch party » préprogrammés à 10h30 et 15h30.

En savoir + sur l’espace de networking « La Place Business »

Une conférence inspirante

En clôture du salon à 17h, IBT Côte d’Azur propose une conférence inspirante sur une problématique du monde de l’industrie et du BTP.  A cette occasion, la parole sera donnée à Anaïs Voy-Gillis – chercheuse associée à l’Université de Poitiers – pour échanger, débattre et partager sa vision sur un des thèmes centraux du débat public : la réindustrialisation.

*Entreprises industrielles et du bâtiment et travaux publics, acteurs institutionnels

**Espace co-organisé par la CCI Nice Côte d’Azur et Capenergies

Photo de profil de Elodie FERAUD