La CCI a lancé ces derniers mois une opération « mini-stage » durant les vacances scolaires pour valoriser les métiers du tourisme, un secteur qui peine à recruter. Retour d’expérience avec Lionel Servant, directeur du prestigieux Negresco à Nice, qui a accueilli Elise dans le cadre d’une convention de stage.
« Ce projet correspond à 100 % à ma philosophie. » Lionel Servant, le directeur de l’hôtel Negresco à Nice ne cache pas son enthousiasme concernant l’opération « Mini stage de découverte professionnelle » lancé par la commission Tourisme de la CCI Nice Côte d’Azur il y a quelques mois. Travailler sur le réenchantement de la vision métier pour inciter les jeunes générations à redécouvrir les métiers des CHR, tel est effectivement l’un des enjeux de la CCI, main dans la main avec les professionnels locaux. Ceci en capitalisant sur un dispositif existant au Campus Sud des Métiers : le mini-stage découverte.
Ce projet propose en effet à des jeunes scolarisés, quel que soit le niveau, d‘effectuer un mini stage permettant de découvrir un métier, en immersion dans l’entreprise de son choix. Il s’adresse à des collégiens (en classe de quatrième et de troisième), des lycéens et des étudiants (quel que soit leur âge) et se déroule pendant la moitié des vacances scolaires pour les collégiens et les lycéens, en dehors des semaines de cours ou de contrôle des connaissances pour les étudiants.
« Quand les équipes de la CCI m’ont parlé de la volonté de proposer aux jeunes publics ce type de stage, j’ai répondu immédiatement présent et j’ai fait connaître mon souhait de m’engager en la matière. C’est dans ce cadre que nous avons reçu Elise, une jeune lycéenne azuréenne que nous avons intégré à notre service réception pour un stage de découverte et d’observation. Et cela s’est vraiment très bien passé, je crois qu’Elise a vraiment apprécié ces journées passées avec nous. »
Satisfait donc, mais non parce que ces stages permettront probablement de recruter à moyen terme de nouvelles forces vives, mais parce qu’ils offrent avant tout une belle opportunité de faire connaître les métiers de l’hôtellerie de luxe. « La dynamique derrière ces stages est excellente. Ils permettent de partager notre passion comme notre savoir-faire avec bienveillance et la volonté de transmission est déjà là. C’est plutôt un cadeau que nous voulons faire aux jeunes motivés, avec un objectif de redorer le blason de notre métier qui peine parfois à recruter, il faut bien l’avouer. Alors montrer ce que nous faisons au quotidien, valoriser tout ce qui en fait la richesse et peut-être susciter de futures vocations, c’est très utile. Si la CCI renouvelle ce projet en 2025, je serai le premier à renouveler mon engagement pour les mini-stages ! ». n