Une étude réalisée par la CCI Nice Côte d’Azur, à travers son observatoire économique, dresse un état des lieux des entreprises à forte croissance dans les Alpes-Maritimes.

Publiée en juin par Sirius, l’observatoire économique de la CCI Nice Côte d’Azur, l’étude met en lumière le rôle important des entreprises à forte croissance dans la dynamique économique départementale. En quelques chiffres, les Alpes-Maritimes accueillent 25% des entreprises à forte croissance en Région Sud, représentant 7 527 emplois et 2Md€ de chiffres d’affaires annuel.

Les entreprises du bassin de Grasse sont celles qui ont le taux de croissance annuel moyen le plus élevé tant pour les effectifs que pour la valeur ajoutée. En effet, la croissance annuelle des effectifs est de 35% pour ces entreprises, ce qui correspond à une augmentation moyenne des effectifs de 144% sur trois ans.

3708 emplois en plus en trois ans

A l’origine d’un nombre élevé de créations d’emplois, les 206 PME à forte croissance identifiées qui influent fortement sur l’attractivité du territoire en étant des acteurs clé de la croissance économique. Au début de la période étudiée, une entreprise à forte croissance employait 24 personnes en moyenne. Au cours des trois années suivantes, ses effectifs ont augmenté de 23% par an. Cela représente, en moyenne, une création nette de 18 emplois par entreprise, soit 3 708 emplois créés au total par les entreprises identifiées. A noter que, parmi elles, trente sont des « gazelles » : entreprises qui ont moins de 5 ans d’âge et qui ont connu une croissance annuelle supérieure à 20% durant trois années consécutives.

Les services et la construction pourvoyeurs d’emploi

Globalement, la répartition par secteur d’activité des PME à forte croissance reste très similaire à celle du tissu économique départemental. Les services rassemblent une partie importante des entreprises : cette branche représente six entreprises à forte croissance sur dix. A noter que le secteur de la construction est plus représenté dans les entreprises à forte croissance que dans le tissu économique départemental. Cela est dû en partie à un grand nombre d’entreprises de la construction qui se sont implantées autour de l’EcoVallée, vaste projet d’urbanisme situé dans la vallée du Var. Ces entreprises ont significativement augmenté leurs effectifs durant la période étudiée afin de répondre à la demande croissante d’expertise et de main-d’œuvre.

Télécharger l’étude

Photo de profil de Observatoire Sirius