Toute l’actualité > Actualité > Les nouvelles mobilités, une filière en mouvement dans le département

Les nouvelles mobilités, une filière en mouvement dans le département

Une étude réalisée par la CCI Nice Côte d’Azur, via son observatoire économique Sirius, dresse un état des lieux des activités en lien avec les nouvelles mobilités. Elle comporte les chiffres clés de la filière et une vision globale de l’écosystème et des tendances actuelles.

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), les transports en France absorbent 33 % de la consommation d’énergie et produisent 39 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Deuxième constat établit par l’agence : les voitures représentent plus de 61 % des consommations du transport routier, devant les véhicules utilitaires légers (20 %), les camions (14%), les bus et autocars (4 %) et les deux-roues (1,5%). Face à la nécessité d’accélérer la transition écologique, les pouvoirs publics ont enclenché une campagne de mutation des pratiques de mobilité avec un plan de relance exceptionnel dédié aux transports.

L’étude réalisée en avril 2021 par la CCI Nice Côte d’Azur, via son observatoire économique Sirius, a été conduite auprès des 128 établissements de la filière Nouvelles Mobilités* dans les Alpes-Maritimes, représentant 293 M€ de chiffre d’affaire et 1 619 empois salariés estimés. La filière des nouvelles mobilités intègre quatre secteurs d’activité économique : les mobilités émergentes, les vecteurs énergétiques alternatifs, les solutions d’informations numériques (ou Information technology – IT) et les actions incitatives et de solidarités.

La dynamique de la filière se retrouve principalement sur trois intercommunalités des Alpes-Maritimes : la Métropole Nice Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et la Communauté d’Agglomération de Cannes Pays de Lérins. La Métropole se caractérise par son offre importante dans les mobilités émergentes. La Communauté d’Agglomération de Cannes Pays de Lérins génère plus de 80% du chiffre d’affaires dans les vecteurs énergétiques. La technopole de Sophia Antipolis réunit la moitié des emplois liés aux solutions numériques.

*Les nouvelles mobilités désignent les activités relatives au déplacement d’usagers dans une forme innovante, associant le cas échéant des problématiques environnementales et/ou d’aide et d’inclusion des personnes.

Je contacte un conseiller

Photo de profil de Observatoire Sirius
Observatoire Sirius
* Champs obligatoires
« Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »