Florentine et Antoine Gauvin sont les nouveaux gérants de l’établissement de Belvédère. Histoire d’une cession réussie.
Le monde de la restauration et de l’hôtellerie, Antoine Gauvin le connaît bien. Après avoir dirigé pendant dix ans le marketing de la SBM à Monaco, il est à la tête d’une agence de communication et de marketing spécialisée dans cette filière. Persuadé que le changement climatique et les températures inciteront inévitablement les touristes à préférer l’altitude au littoral et aimant la nature, le couple ne s’imaginait pas ailleurs que dans le haut pays azuréen. « Mon épouse et moi réfléchissions depuis déjà un moment à prendre un petit hôtel pour une retraite active, en effectuant la transition en douceur. Suite à l’annonce de la cession du fonds nous avons visité le Grand Capelet et nous n’avons pas hésité une seconde ». Au-delà du cadre enchanteur, l’établissement avec ses 11 chambres (25 personnes) et son restaurant de 30 couverts, correspondait à leurs attentes par sa taille intimiste, mais aussi, par sa saisonnalité. Ouvert du 15 mai au 15 octobre, il leur permettait de conserver leurs activités professionnelles respectives et de prendre leurs marques avant la retraite.
L’intervention de la CCI à tous les stades a été déterminante pour la bonne marche de la cession. « Elle nous a été d’une grande aide. Au départ, novice en matière de reprise, je suis passé par un site gouvernemental dédié à l’aide aux entreprises. Dès le lendemain matin, un conseiller CCI me contactait et me donnait rendez-vous. La CCI m’a accompagné de bout en bout et m’a aidé à monter le business plan et le dossier de financement. Son intervention a été importante, car nous ignorions tout des questions financières et avions besoin d’un prêt bancaire pour finaliser la vente. Elle nous a même fait passer un entretien blanc pour préparer nos rendez-vous avec les banques. On se retrouve devant un jury composé notamment d’un conseiller CCI, d’un conseiller bancaire, d’une personne de l’office de tourisme, et on soutient son dossier de financement. Puis un débriefing permet de cerner les points forts et ceux à améliorer ». Un galop d’essai* profitable : sur les quatre rendez-vous bancaires obtenus par Antoine Gauvin, les quatre banques ont donné leur accord.
Bien accompagnés, tout est allé très vite. « Nous avons visité le Grand Capelet en août et avons signé en février et fait notre première ouverture le 15 mai de l’année dernière. Plus que l’aspect financier, ce qui nous intéresse c’est de transmettre notre passion pour ces lieux et faire en sorte que nos hôtes se sentent bien chez nous, en découvrant notre magnifique vallée de la Gordolasque ainsi que la vallée des Merveilles ». Pour cela, les nouveaux gérants ont procédé à un rafraîchissement complet de l’hôtel avant de candidater et d’obtenir auprès d’Atout France le classement deux étoiles de leur établissement.
* il s’agit du « pitch financement » organisé chaque mois à la CCI avec des experts et partenaires Axa, Bpmed, expert-comptable…