Acteurs industriels azuréens, saisissez l’opportunité de promouvoir vos métiers et savoir-faire – et pourquoi pas de recruter vos futurs collaborateurs – lors de la 11e Semaine de l’industrie.

L’Industrie et ses métiers souffrent, en France et particulièrement dans la région Sud, d’un déficit d’image auprès des jeunes et du public. Conséquences ? Une réelle problématique de recrutement de personnes formées et qualifiées sur des métiers techniques et donc un frein pour le développement des entreprises.

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie* met tous les ans à l’honneur ce secteur dynamique et donne l’occasion à des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de le découvrir sous un autre angle. C’est également l’opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire et de recruter ; rappelons que plus de 55 000 postes sont vacants dans ce secteur d’activité.

Les dix premières éditions de la Semaine de l’industrie (2011-2021) ont rassemblé plus de 2,7 millions de participants autour de 26 000 événements organisés sur l’ensemble du territoire.

La 11e édition de la Semaine de l’industrie aura lieu du 21 au 27 novembre 2022 sur le thème « Agir pour une industrie d’avenir « .

L’industrie ? Un secteur dynamique qui recrute

Dans le département, les événements organisés durant la Semaine de l’industrie mettront en avant les filières Industrie du 06, leurs métiers et savoir-faire, les débouchés et opportunités d’emplois… mais sera aussi l’occasion de découvrir des dirigeants industriels. Objectifs ? Revaloriser l’industrie auprès de l’ensemble du grand public et renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, à travers la sensibilisation des jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur. Cet événement sera également l’occasion pour les entreprises d’informer le grand public sur leurs besoins en recrutement.

Les entreprises industrielles des Bois de Grasse s’ouvrent au public

Sous l’égide de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG), la CCI Nice Côte d’Azur et l’Association des Entreprises des Bois de Grasse (EBG) s’associent pour organiser une action de « découverte des entreprises industrielles basées sur le Parc d’Activités des Bois de Grasse ». Prévue le lundi 21 novembre après-midi – en partenariat avec les entreprises Savimex et La Fab Riviera – elle s’adresse aux étudiants de l’École d’Ingénieur ECAM – EPMI (basée à Grasse) et aux demandeurs d’emploi. Au programme : présentation et visites des entreprises, suivi d’un temps d’échanges.

*La Semaine de l’industrie est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction générale des entreprises (DGE). Elle mobilise chaque année de nombreux partenaires institutionnels et professionnels.

Photo de profil de Elodie FERAUD

Elodie FERAUD