Toute l’actualité > Un jour un talent > Linguapolis (Sophia Antipolis)

Linguapolis (Sophia Antipolis)

« L’apprentissage d’une langue, c’est aussi une histoire d’affect »

Depuis 2008, Linguapolis accompagne les entreprises et leurs collaborateurs dans leurs besoins de formation en langue. Entretien avec sa dirigeante et fondatrice, Véronique Langer, désignée Business Person of the Year lors des Riviera Business Club Awards 2021 dont la CCI est partenaire.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

Linguapolis, c’est l’histoire d’une reconversion, d’un retour vers mes premières amours, en l’occurrence les langues. Je l’ai créée en 2008, après treize ans passés en entreprise en tant qu’assistante de direction puis manager d’une équipe d’assistantes, le tout dans un contexte international. J’ai ensuite été professeure d’allemand pendant deux ans, une expérience très formatrice qui m’a confortée dans mes choix, notamment celui de viser les formations professionnelles, ne serait-ce que pour répondre aux besoins des entreprises en la matière. Linguapolis est donc une école de langue qui propose une dizaine de formations (anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, français langue étrangère, russe, chinois, arabe et japonais) délivrées par 25 formateurs qui tous enseignent leur langue maternelle. Les cours se déroulent sur site, c’est-à-dire que c’est le formateur qui se déplace dans l’entreprise, ou en visio. Nous nous adressons à tous les actifs, de la TPE à la multinationale, des salariés aux demandeurs d’emploi.

Quels sont les atouts qui selon vous ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

J’ai choisi une baseline très significative pour moi (« La rigueur germanique, le service à l’américaine, la french touch en plus ») qui se traduit par de la réactivité, de la proximité, beaucoup de conseils et le souci de trouver le bon match entre les formateurs et les apprenants car l’apprentissage d’une langue, c’est aussi une histoire d’affect. Enfin, je suis une cliente très exigeante, je traite donc mon client comme je souhaite moi-même être traitée. J’ai toujours cela en tête.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de l’entreprise ?

Nous finalisons la mise en place d’un extranet pour mieux fluidifier la communication entre le formateur et l’apprenant. C’est un projet qui a débouché sur l’embauche d’une alternante et qui sera opérationnel au cours du premier trimestre 2022.

Quelle dirigeante êtes-vous ?

Selon mes alternantes, je suis du côté du management participatif et consultatif. Je suis également beaucoup dans l’anticipation des mutations du marché et de sa réglementation.

Linguapolis

Les Aqueducs

535, route des Lucioles

06560 Sophia Antipolis

Tél. : 09 81 35 49 97

info@linguapolis.fr

www.linguapolis.fr

Réseaux sociaux :

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/linguapolis-sarl/?originalSubdomain=fr

Facebook : https://www.facebook.com/linguapolis.fr/