Inauguré le 9 septembre dernier, le Campus Sud des Métiers va accueillir plus de 2 000 alternants du CAP au Bac+5 dans un cadre d’apprentissage et de vie unique dans le département.

Implanté au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia et de l’Ecovallée, le Campus Sud des Métiers regroupe – sur une surface totale de 24 000 m² – des espaces dédiés à l’enseignement, un complexe sportif, un espace de restauration et une offre complète d’hébergements.

Une inauguration haute en couleurs

Trois ans jour pour jour après la pose de la première pierre, un grand nombre de personnalités du monde politique, administratif, économique et de l’enseignement professionnel de la région, avait rendez-vous à Nice Méridia pour l’inauguration du Campus Sud des Métiers en cette matinée ensoleillée du vendredi 9 septembre.

Aux côtés de  Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur, étaient présents Alexis Rouque, Directeur Régional de la Banque des Territoires en Provence- Alpes-Côte d’Azur, Francis Bartholomé, Président national de Mobilians (organisation professionnelle – Mobilité), le chef Thierry Marx, fondateur de Cuisine Mode d’Emploi(s), Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Charles Ange Ginesy, Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes (et Président d’Habitat 06, co-Maître d’ouvrage du Campus), Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Philippe Loos, représentant Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes.

« Vaisseau amiral pour la formation professionnelle en Région Sud et au cœur de la Côte d’Azur », pour Jean-Pierre Savarino « ce campus symbolise notre ambition pour les jeunes, les entreprises et notre territoire. »

Retrouvez les photos des meilleurs moments de l’inauguration sur le compte Twitter de la CCI

Un projet partenarial soutenu par l’ensemble des collectivités, l’Etat et les branches professionnelles

Initié par la CCI Nice Côte d’Azur et Habitat 06, le Campus Sud des Métiers voit aujourd’hui le jour grâce au soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Métropole Nice-Côte d’Azur, du Département des Alpes-Maritimes, de la Ville de Nice, de l’Etat via la Banque des Territoires, opérateur de l’Action Formation par Alternance de France 2030.

Jean-Pierre Savarino a remercié tous les acteurs publics et privés qui ont œuvré à ce succès : « Le projet du Campus Sud des Métiers est l’aboutissement d’un travail collaboratif de douze années. Depuis la pose de la 1ère pierre, il y a trois ans, nous avons relevé les défis du délai, de la qualité et du budget ! »

Réunissant plus de 50 formations (95 avec ses écoles partenaires) réparties dans douze filières, le Campus Sud des Métiers prépare les étudiants à une insertion efficace dans le milieu professionnel. « Dans les Alpes- Maritimes, les besoins en compétences sont loin d’être couverts par l’offre de formation professionnelle actuelle. Le Campus a donc vocation à tenir ce rôle de « Pôle d’attractivité » pour offrir des solutions adaptées » a précisé Jean-Pierre Savarino.

(Re)vivez la conférence d’inauguration du 9 septembre

D’un point de vue architectural, le Campus Sud des Métiers a été conçu pour mettre en œuvre une véritable mixité qui associe plusieurs fonctionnalités urbaines habituellement séparées : habiter, apprendre et entreprendre. Labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen, le Campus bénéficie d’une conception bioclimatique.

Visionnez le time lapse de la construction du CSM

Un campus où il fait bon apprendre

La Campus Sud des métiers propose une offre de formation variée pour répondre aux besoins des entreprises et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes par le biais de l’apprentissage et de l’alternance, du CAP au BAC+5. L’objectif est de faciliter la réussite professionnelle des apprenants en créant un parcours de réussite au sein du Campus.

Afin de donner aux apprentis les moyens d’acquérir un métier, des qualifications, et de s’insérer dans la vie active, le Campus Sud des Métiers propose une expérience pédagogique innovante. L’articulation intégrée des temps de formation en entreprise et au campus, l’apprentissage en mode projet et en mode transversal, développent le travail collaboratif, mixant filières, écoles et partenaires. La personnalisation des parcours et l’expérimentation de nouvelles technologies au sein du Learning Lab favorisent la réussite des apprenants et leur intégration dans l’entreprise.

Découvrez les formations proposées par le Campus Sud des Métiers

Un campus où il fait bon vivre

Le Campus Sud des Métiers est idéalement situé au cœur de Nice Méridia, un quartier diversifié avec des universités, des logements, des commerces, des services, des bureaux, des parcs… pour une grande qualité de vie.

Le Campus Sud des Métiers dispose de nombreux équipements de dernière génération : espaces d’apprentissage modulables, hébergement, espaces de restauration, espaces sportifs, culturels et événementiels.

Il bénéficie d’une desserte optimale grâce aux transports en commun : lignes de tramway, proximité de la gare multimodale et de l’aéroport Nice Côte d’Azur et proche du centre de Nice. Enfin, le Campus Sud des Métiers dispose d’une nouvelle offre complète de logements, de courtes à longues durées, intégrés à sa structure.

Les quatre écoles de la CCI Nice Côte d’Azur

• ICS : formations du niveau bac à bac+3 aux métiers du numérique, du commerce, de la vente et de la distribution, des services banque et assurance, et du tourisme.
  • IFPS : formations du niveau CAP jusqu’au BTS en Pharmacie Santé.
  • INB : le centre de formation des professions du nautisme.
  • IFA : la plus large gamme de formations du CAP au BTS en Auto, Moto, Transport routier et Cycles.

Plus d’infos sur les écoles gérées par la CCI Nice Côte d’Azur

Les partenaires formation du Campus Sud des Métiers

• AFTRAL
  • Cuisine Mode d’emploi(s)