fbpx
Aller au contenu

Le centre niçois Antoine Lacassagne développe plusieurs projets ambitieux visant à améliorer les traitements tout en continuant d’investir dans la recherche.  

Depuis 1961, le Centre Antoine Lacassagne implanté en plein cœur de la ville de Nice est spécialisé dans la lutte contre tous les types de cancers tels que ceux du sein, du cou ou de la peau. Il accompagne les patients dans toutes les étapes du parcours de soin, du dépistage de la maladie à la prise en charge des patients au plan clinique (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie), en passant par la prévention des cancers. Il enregistre plus de 63 000 consultations par an et en 2021, l’établissement a mis ses services à disposition de 6 300 patients.

Afin de proposer une offre de soin de haute qualité, le centre se donne pour mission d’investir dans la recherche dans le but de développer de nouvelles techniques de pointe et des traitements médicaux plus innovants. De plus, il possède l’un des plateaux techniques les plus complets d’Europe dotés d’instruments et d’appareils de haute technologie.

L’innovation au service de la performance

Le centre mène actuellement plusieurs projets ayant pour objectif d’accroître l’efficience de leur traitement. En premier lieu, le centre souhaite acquérir un robot chirurgical dernière génération capable notamment de traiter des cellules cancéreuses difficiles d’accès. L’objectif est de développer la chirurgie mini-invasive et d’éviter au maximum le recours à la chirurgie « ouverte » qui laisse davantage de séquelles. Cette nouvelle plateforme de chirurgie robotique pourra être ouverte à d’autres établissements de santé et servira à la formation des étudiants et au développement de nouveaux essais cliniques.

Le Centre souhaite également installer une plateforme informatique hospitalière dédiée à l’oncologie, pour exploiter pleinement le potentiel de l’Intelligence Artificielle qui peut jouer un rôle décisif dans la prévention, le diagnostic ou les traitements. Elle permettra de stocker les données médicales des patients de manière sécurisée afin que les chercheurs et ingénieurs spécialisés puissent créer des thérapies personnalisées.

Enfin, l’établissement a pour projet de créer un laboratoire de recherche préclinique visant à élargir l’usage de la protonthérapie* dont elle a été la pionnière. Cette méthode révolutionnaire permet des traitements plus courts et plus précis qui garantissent une protection optimale des tissus sains.

Pour mener à bien ses projets ambitieux, le Centre Lacassagne fait notamment appel aux entreprises azuréennes qui peuvent contribuer en devenant mécène du fonds de dotation de l’établissement. Une façon pour les entreprises de soutenir les acteurs de la santé de notre région et de participer à l’essor de la technologie sur le territoire, tout en fédérant leurs collaborateurs autour de valeurs philanthropes.

Plus de détails sur les projets innovants du Centre et sur les modalités du fonds de dotation ici

*La protonthérapie est une technique de radiothérapie qui utilise des particules de proton, au lieu des photons/ électrons qui sont le plus couramment utilisés en radiothérapie conventionnelle.

à votre écoute

Nous contacter