Le cancer est une réalité dans le monde du travail. Quelles solutions face à une responsabilité sociétale majeure au sein des entreprises ? La Ligue contre le cancer leur propose un programme d’accompagnement collaboratif sur-mesure.

Pour les employeurs le coût des arrêts maladie liés à un cancer est évalué à plusieurs centaines de millions d’euros par an. Le cancer peut être un facteur d’isolement en modifiant les relations sociales et en réduisant la cohésion de l’équipe de travail : 43 % des collègues jugent que l’absence du salarié malade a perturbé l’organisation de l’entreprise*.

Prendre en compte les situations de cancer relève de la responsabilité sociétale et morale de l’entreprise. Elle peut participer, à sa mesure, à la réduction du nombre de cancers évitables. Les actions menées sur le cancer contribuent à améliorer le bien-être des collaborateurs et la performance au sein de l’entreprise.

La Ligue contre le cancer peut accompagner les entreprises à différents niveaux. Pour former les managers pour une meilleure connaissance des problèmes rencontrés par les collaborateurs atteints de cancer, pour fédérer les équipes autour d’un projet commun, pour faciliter la prévention et le dépistage des cancers auprès des collaborateurs ou encore pour lever les tabous et changer le regard porté sur le cancer et sur les personnes touchées par cette maladie.

La collaboration avec la Ligue contre le cancer se construit autour d’une chartre commune d’engagement « Mon entreprise se ligue contre le cancer » afin d’adapter les actions qui pourraient être envisagées aux problématiques spécifiques rencontrées par l’entreprise dans le champ du cancer. Les propositions sont adaptées aux particularités de l’entreprise (au format présentiel ou distanciel) : conférences, réunions de service, sensibilisations, ateliers thématiques, etc. Une gamme de brochures est également mise à votre disposition des collaborateurs (cancers, soins de support, soleil, tabac…).

En juillet 2021, la CCI Nice Côte d’Azur a renouvelé son partenariat visant à promouvoir et encourager le dispositif de la Ligue contre le cancer auprès des entreprises.

En savoir plus : https://www.ligue-cancer.net/cd06/journal

Contact : Aline Baratoux – Déléguée au développement des partenariats avec les entreprises

Mail : aline.baratoux@ligue-cancer.net

Tel. 04 97 20 20 49