Une formation en ligne pour sensibiliser et accompagner les TPE dans leur transformation numérique. Un MOOC très pratique, gratuit et ouvert à tous. Dernier épisode le 28 février.

Avec cette formation en ligne, le dispositif France Num continue d’œuvrer à la sensibilisation et l’accompagnement des chefs d’entreprises, commerçants, artisans et professionnels libéraux dans leur démarche de transition numérique.

Destiné aux très petites entreprises pour les sensibiliser à l’usage du numérique dans différents pans de leur activité, ce MOOC se veut très pratique. Il durera quatre semaines et est ouvert, gratuitement, à toutes les TPE, quel que soit leur secteur d’activité.

La quatrième – et dernière session – de la formation « Ma TPE a rendez-vous avec le numérique » est ouverte aux inscriptions* et débutera le 28 février 2022.

Ce MOOC s’articule autour de témoignages des dirigeants et salariés de TPE qui partagent leurs principales clés d’entrée dans le numérique. Au programme, quiz, webinaires en direct, jeux sérieux et forums de discussion. Cette approche pragmatique permet aux participants d’interagir avec l’équipe pédagogique. Aucun prérequis n’est nécessaire, la formation – accessible pendant 5 semaines – peut être suivie à tout moment, gratuitement et nécessite un temps de travail personnel de 8 heures maximum. Ceux qui le souhaitent peuvent obtenir une attestation de suivi avec succès.

Le public est au rendez-vous : les trois premières sessions ont rassemblé plus de 17 400 participants. Parmi eux, 27,5% sont des dirigeants, 13,7%, sont des professions libérales et 67% travaillent dans des structures de 0 à 9 salariés. La majorité d’entre eux est titulaire d’un diplôme de niveau licence et plus. Les secteurs des services aux entreprises et à la personne, et le commerce de gros et de détail sont les plus représentés. Parmi les participants aux premières sessions, 85 % estiment qu’ils vont pouvoir mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans le cadre de ce MOOC, et 80% conseilleraient ce MOOC à leurs proches.

Ce succès repose sur un partenariat efficace entre la Direction générale des entreprises (DGE) au travers de France Num, la DRIEETS Ile-de-France, CMA France, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI France), l’Université de Montpellier qui produit et anime, et France Université Numérique qui a coordonné le projet.

*Comment s’inscrire ?

1- Ouvrez un compte gratuit sur la plateforme FUN MOOC : https://lms.fun-mooc.fr/register Tutoriel vidéo pour vous aider si besoin : www.dailymotion.com/video/x84etbj

2- Inscrivez-vous à cette formation : cliquez sur le bouton rouge « S’inscrire maintenant » www.fun-mooc.fr/fr/cours/ma-tpe-rendez-vous-avec-le-numerique

3- Entrez dans la formation et suivez-là