Toute l’actualité > Entreprise de la semaine > Maison Tchin Tchin à Saint André de la Roche

Maison Tchin Tchin à Saint André de la Roche

Cinq questions à Guillaume Etienne, dirigeant fondateur de la Maison Tchin Tchin

Quel est le profil, l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Maison Tchin Tchin est une entreprise créée en 2020 et spécialisée dans la fabrication de bougies parfumées inspirées des arômes des cépages. L’idée m’est venue lorsque j’exerçais en tant que caviste à l’occasion d’une dégustation à l’aveugle, alors que je cherchais un cadeau à offrir. J’ai donc consacré une année à développer le concept : d’abord en concevant les parfums auprès de parfumeurs créateurs grassois, puis en me formant aux métiers d’artisan-cirier et d’artisan-verrier et, enfin, en mettant en place un circuit de fabrication et de distribution responsable. Maison Tchin Tchin propose une collection de 8 bougies : 7 inspirées de cépages (Chardonnay, Pinot Noir, Merlot, Sauvignon, Syrah, Viognier, Gewürztraminer) et 1 de rosé. Elles sont revendues dans une vingtaine de boutiques en France (concept-stores et cavistes) et sur le site de l’entreprise. Elles intègrent également le circuit BtoB en tant que cadeaux d’affaires et dans le cadre de la fabrication personnalisée pour des domaines viticoles ou des marques. A ce jour, environ 1500 bougies ont été vendues, toutes fabriquées dans notre atelier de Saint André de la Roche.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

L’innovation du concept, qui est inédite. Il s’agit ici d’accorder l’œnologie et la parfumerie, deux piliers de l’industrie française, cela suscite la curiosité. La démarche RSE aussi. Toutes les matières premières utilisées sont recyclées, recyclables et sourcées en France. Ainsi les bougies sont coulées dans des bouteilles de vin recyclées, découpées et polies ; le liège est récupéré et travaillé pour servir de capuchons ; la cire est végétale, à base de soja… L’idée est de maîtriser la fabrication afin de réduire le nombre d’intermédiaires et avoir un prix plus juste.

Quels sont vos priorités et vos besoins pour l’année à venir ?

Il convient de trouver un atelier plus grand pour accompagner la croissance de l’activité. Deux embauches sont également au programme : un apprenti en production et un chef de projet numérique. Il s’agit aussi de travailler la notoriété du produit et de la marque auprès du grand public, de poursuivre notre politique de partenariat avec les domaines viticoles et le secteur du CHR quand celui-ci pourra réouvrir et enfin préparer la saison hiver, les cadeaux d’entreprise étant un important vecteur de distribution.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Tout peut s’apprendre, tout est possible avec de la volonté, de l’endurance et de la passion.

 

La Maison Tchin Tchin
Zone artisanale de la Valière
06730 Saint André de la Roche
Tél. : 06 76 36 60 96
contact@maisontchintchin.fr
www.maisontchintchin.fr