En 2013, Saint-Raphaël est la première ville de France à obtenir la certification ISO 50001.

Raréfaction et renchérissement des ressources énergétiques, émissions de gaz à effet de serre en hausse, précarité énergétique, chaque acteur public est aujourd’hui face à des choix majeurs pour satisfaire aux objectifs européens et internationaux de lutte contre le changement climatique. La ville de Saint-Raphaël s’inscrit dans les défis à relever aujourd’hui par les collectivités locales européennes.

BÉNÉFICIAIRE DU PROJET

Mairie de Saint-Raphaël
26 Place Sadi Carnot
83700 Saint-Raphaël
www.ville-saintraphael.fr
Nombre de salariés : 700
ACTIONS
Création d’un système de management de l’énergie selon les modalités de la norme ISO 50001, avec la mise en place d’une structure documentaire et organisationnelle, et l’amélioration continue des performances de la collectivité. Au quotidien cela se décline par l’accès à :

La connaissance des consommations (électricité, gaz, eau et carburants)
La connaissance des obligations (réglementaires et autres applicables)
L’établissement d’un plan d’actions des améliorations énergétiques
La formation et la sensibilisation des acteurs
La mesure des performances énergétiques
Une gestion documentaire structurée

BÉNÉFICES

Environnement

Réduction des émissions de GES (Gaz à effet de serre)
Préservation des ressources naturelles
Anticipation des évolutions réglementaires (interdiction du gaz R22 dans les climatisations depuis 2015)
Financier

Passage en LED de toutes les illuminations de Noël : 20 % de réduction sur la facture énergétique
Depuis la certification, la collectivité a pu récupérer plus de 20.000 euros en CEE
Exemple sur le centre culturel : Depuis 2014, stabilisation des consommations électriques et réduction de 20% des consommations de gaz. Entre 2014 et 2017 : 10.000 euros de moins sur les factures électricité + gaz + eau
Les objectifs de l’opération ont été atteints dans les limites des délais prévus et ils sont maintenus sur le long terme.

Méthodes utilisées pour évaluer l’efficience du projet

Utilisation d’indicateurs de consommations:

Consommations des bâtiments du périmètre (électricité, gaz et eau) pondérées en fonction de la température (degrés jour unifiés) ainsi que de l’occupation et/ou l’utilisation des bâtiments.
Consommations globales en électricité, gaz et eau de la collectivité
Consommations de carburants de la flotte de véhicules (en cours d’élaboration).

Réplicabilité de l’action

Les objectifs sont désormais d’intégrer de plus en plus de bâtiments dans le périmètre de certification.

ENTREPRISE AYANT RÉALISÉ L’ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION

Azur consult logo azur consult
137 ter route de Saint Pierre de Féric
Résidence le Trianon
06000 Nice
www.azur-consult.fr

Contact commercial :

Damien FONTAINE

+ 33 6 69 39 90 43

damien.fontaine@azurconsult.fr

ACCOMPAGNEMENT CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE

Azur consult est membre du Club Smart Grids animé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur.

Retrouvez la liste des certificats d’économies d’énergie (CEE) mobilisables ici.

Photo de profil de Marc FONTAINE

Marc FONTAINE

Je contacte un conseiller

* Champs obligatoires