Face à la crise du logement, la CCI Nice Côte d’Azur lance une enquête auprès des entreprises afin d’évaluer son impact sur leur activité et de pouvoir proposer des actions concrètes avec les acteurs de la filière.

La CCI s’est emparée du sujet de la problématique logement depuis plus de 20 ans dans l’intérêt général en se dotant d’un Observatoire* reconnu au plan national, en fédérant les acteurs de la filière et en dialoguant avec les pouvoirs publics, ceci dans l’objectif de favoriser le logement pour actifs afin d’offrir aux entreprises du 06 de meilleures conditions d’accueil et de développement.

Le déficit structurel de l’offre, les prix élevés, la rareté foncière, les recours nombreux représentent les principaux freins au logement, ce qui pénalise les entreprises azuréennes. En 2023, la situation s’est considérablement aggravée, car au choc de l’offre, structurel, s’est ajouté le choc de la demande, conjoncturel.

C’est pourquoi cette année, la CCI Nice Côte d’Azur a multiplié les actions concernant la problématique du logement et son impact sur les entreprises : alerte auprès du préfet et de la DDTM, point presse, réunion annuelle de l’OIH, réunions techniques avec les professionnels… et dernièrement, une enquête auprès des entreprises.

Enquête sur les besoins en logement des entreprises des Alpes-Maritimes

La CCI Nice Côte d’Azur, alertée sur la grande difficulté que connaissent aujourd’hui plus que jamais les actifs azuréens à se loger, a lancé une enquête destinée à cerner l’impact du logement sur le fonctionnement des entreprises et à alimenter un dialogue utile avec les professionnels de la filière dans l’optique de faciliter la construction et l’accès au logement du plus grand nombre.

De nombreuses entreprises ont déjà participé à cette enquête logement, les résultats intermédiaires obtenus sont riches d’enseignement. Afin de pourvoir les enrichir et les affiner, l’enquête restera disponible jusqu’au 1er trimestre 2024.

*Observatoire Immobilier d’Habitat (OIH). Outil au service des professionnels depuis 1978, l’OIH fédère les acteurs de l’Acte de bâtir, analyse le marché immobilier d’habitat, partage et échange avec les pouvoirs publics et les collectivités locales et définit des propositions pour améliorer l’accès au logement des actifs.

Photo de profil de Muriel FERNAND

Muriel FERNAND