Positionnée comme le seul opérateur économique départemental à raisonner de manière « globale » pour favoriser le développement des entreprises et de l’économie des Alpes-Maritimes, l’action de la CCI Nice Côte d’Azur s’exerce autour de plusieurs axes stratégiques.

La CCI Nice Côte d’Azur joue un rôle concret dans l’animation et le renforcement du tissu économique. Notamment en créant des rencontres, événements et en favorisant la mise en réseau des professionnels azuréens.  Sa mission est également de sensibiliser et d’aider les entreprises à faire face aux grandes évolutions économiques et conjoncturelles. Anticipant leurs besoins, elle apporte son expertise aux grandes filières et projets du tissu écono­mique. Chaque année, la CCI accom­pagne ainsi près de 3 800 entreprises et com­merces, 80 fédérations et associations commer­ciales et plusieurs groupements professionnels.

Le rôle de la CCI est aussi d’agir pour créer les conditions favorables au développement éco­nomique et à l’accroissement de la compétitivi­té des entreprises. C’est notamment le cas en matière de logement et d’accès à l’emploi pour les actifs, d’urbanisme commercial, d’in­frastructures de transports, de création de zones d’activités, de projets liés à la maîtrise des ressources énergétiques et d’élimination des déchets d’activité industrielle. Enfin, elle contribue à l’attractivité de la Côte d’Azur comme destination touristique ou encore à l’implantation de nouvelles entreprises, en étant cofondateur de l’agence d’attractivité et de promotion économique Team Côte d’Azur.

La CCI assure également une importante mis­sion d’observation et d’analyse économique du territoire azuréen au travers de l’Observatoire Economique Sirius-CCI, mais aussi d’outils spécifiques tels que l’Observatoire Immobilier d’Habitat, l’Observatoire des Zones et Espaces d’Activités et l’Observatoire portuaire. Elle met par ailleurs en œuvre de nombreux e-services, permettant un accès simplifié et permanent aux entreprises, notamment en matière d’intel­ligence et d’information économique.

Autre rôle stratégique joué par la CCI : former les salariés dont les entreprises ont besoin pour leur compétitivité. Opérateur historique dans ce domaine, la CCI Nice Côte d’Azur dé­veloppe des formations en collaboration avec les professionnels, pour s’adapter aux enjeux d’un marché de l’emploi en mutation et en ten­sion. Elle gère plusieurs établissements : l’Insti­tut de Formation Automobile (IFA), l’Institut de Formation Pharmacie Santé (IFPS), l’INB Côte d’Azur (formation aux métiers du nau­tisme), l’Institut du Commerce et des Services (ICS). Leur objectif : développer les talents, anticiper les besoins des entreprises azuréennes et ap­porter une offre de formation diversifiée et compétitive. C’est aussi un moyen efficace de favoriser l’employabilité des jeunes azu­réens, le levier de l’alternance ayant démontré toute son efficacité. Cette mission s’exprime pleinement avec le grand projet de Campus Sud des Métiers, por­té par la CCI et ses partenaires au cœur de l’Eco-Vallée à Nice.

La CCI est enfin gestionnaire ou investisseur de plusieurs grands équipements. Elle assure la concession-gestion de cinq grands ports départementaux : Vieux-Port de Cannes, Golfe-Juan, Antibes-Gallice, An­tibes-Vauban et Nice. L’ensemble représente un ensemble de 4 400 anneaux pour la seule plaisance-yachting et plus de 680 000 passagers croisière chaque année. Une gestion qui vise à faire reconnaître les secteurs maritime, nau­tique et portuaire comme un champ essentiel de l’économie et du tourisme de la région. À travers sa participation de 25 % au capital de la société aéroportuaire des aéroports de la Côte d’Azur, la CCI est également présente dans la gestion des aéroports de Nice et Cannes Mandelieu, dont elle a été l’opérateur historique pendant plus de cinquante ans.

> Elections CCI 2021 : pour élire vos représentants, rendez-vous à partir du 27 octobre sur le site jevote.cci.fr