Toute l’actualité > Entreprise de la semaine > Mycophyto à Sophia Antipolis

Mycophyto à Sophia Antipolis

Justine Lipuma, co-fondatrice de Mycophyto 

« Répondre aux défis de l’agriculture du XXIe siècle. »

Quel sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Nous sommes une start-up installée à Sophia-Antipolis et créé en 2017. Nous développons des solutions biologiques en agriculture pour s’affranchir d’intrants chimiques engrais et pesticides mais aussi pour s’adapter aux problématiques du changement climatique et en particulier celles liées à la sécheresse.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

C’est de répondre aux défis de l’agriculture du XXIe siècle qui est de devoir produire plus et mieux face à l’enjeu démographique. La valeur ajoutée que nous apportons est justement de résoudre ce casse-tête grâce à une solution qui nous permet d’augmenter la productivité et le rendement des cultures tout en réduisant les impacts environnementaux. Nous nous inspirons de la nature. Nous optimisons une interaction entre les plantes et les champignons du sol. Ces derniers en pénétrant à l’intérieur des racines – mais aussi en se développant à l’extérieur des racines – permettent de multiplier de 100 à 1 000 fois la surface d’échange entre le sol et la plante. Le sol, étant le garde-manger des plantes, offre la possibilité d’aller puiser des éléments nutritifs beaucoup plus loin. Et de façon plus efficace. Car nous sommes de plus capables d’identifier les champignons, les espèces les plus adaptées à un terroir particulier. Et ça, c’est une véritable innovation car aujourd’hui il n’existe que des produits génériques. On n’utilise qu’une seule espèce pour tout type de sol et tout type de plante pour moins d’efficacité.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Nous sommes dans une deuxième phase d’accélération. En effet, en 2019 nous avons été lauréat du concours i-Lab, porté par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation afin de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes. S’en ai suivi une levée de fond qui nous a permis de passer de deux cofondatrices à une équipe de dix personnes. Nous allons avoir en fin 2021 une nouvelle levée de fond afin de répondre à de multiples enjeux tant au niveau R&D que commerciaux. Avec comme objectif de développer la vente de produits finis dès 2023.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Il faut toujours viser la lune car même si on échoue, on atterrit dans les étoiles.

Mycophyto

400 route des Chappes
06903 Sophia-Antipolis

contact@mycophyto.fr

http://mycophyto.fr/