La CCI Nice Côte d’Azur restructure sa filière énergie et définit une nouvelle feuille de route. Objectif du « Club Energie Côte d’Azur » : rassembler toutes les activités liées à l’énergie et accélérer la transition énergétique du territoire, en jouant un rôle de facilitateur.

La prise de conscience collective, engendrée par l’urgence climatique et environnementale ainsi que la crise sanitaire du Covid-19, a imposé un changement de cap que le gouvernement a acté dans son plan de relance. Un peu plus de 30 milliards d’euros seront consacrés à la décarbonation des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Pour l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour la transition énergétique, c’est un signal fort, une opportunité sans précédent.

La CCI Nice Côte d’Azur, engagée dans cette voie depuis une dizaine d’années à travers sa filière énergie et le Club Smart Grids, a constaté que les axes stratégiques qu’elle s’était assignés devaient évoluer pour répondre à la réalité du marché local. En effet, les dispositions incitatives des financeurs publics ne suffisent pas. Les compétences et solutions techniques des entreprises locales existent, mais sont mal comprises et méconnues. En outre, les Smart Grids ne représentent qu’une niche. Restructurer la filière énergie et définir une nouvelle feuille de route était donc impératif.

Le Club Smart Grids Côte d’Azur et les groupements Efficacité Energétique et Energies Renouvelables sont désormais regroupés au sein d’une seule entité : le Club Energie Côte d’Azur. Sa feuille de route 2020/2021 décline des axes stratégiques pour les entreprises du secteur (développement des courants d’affaires, valorisation de leur savoir-faire et mise en réseau). Mais aussi pour le territoire (apport de pédagogie et d’outils, passage des intentions aux actes, aboutissement des projets). Ces axes sont applicables dans 3 grands domaines : l’efficacité énergétique, la mobilité durable et les énergies renouvelables.

Les moteurs du Club Energie Côte d’Azur sont justement des groupes d’experts dans ces trois domaines, qui apporteront aux donneurs d’ordre des réponses aux problématiques techniques, administratives et financières de leurs projets. Ils leurs fourniront des éléments clés, concrets et synthétiques pour les inciter à passer des intentions aux actes. De plus, les élus de la CCI Nice Côte d’Azur affiliés à la Commission Energie et les membres des groupes d’experts seront les relais sur le terrain pour communiquer sur ces travaux. Objectif : démontrer que nos entreprises possèdent les solutions techniques pour réussir cette transition énergétique.

Entreprises du secteur de l’énergie (bureau d’études, énergéticiens, installateurs…), techniciens des institutions portant les sujets de transition énergétique, élus, étudiants du secteur de l’énergie et du développement durable. Devenez membres et commentez, partagez, enrichissez la dynamique !

Photo de profil de Ludovic ASSO

Ludovic ASSO