Toute l’actualité > Entreprise de la semaine > Nokeyloc à Sophia Antipolis

Nokeyloc à Sophia Antipolis

Cinq questions à Aline Bricca, co-fondatrice de Nokeyloc

Quel est le profil, l’histoire de votre entreprise ?

Nokeyloc est une entreprise créée fin 2018, spécialisée dans l’automatisation de la location saisonnière et la fourniture de services associés. L’idée a germé en 2016 lors d’un entretien avec un de nos clients Alfa, notre société de développement informatique, et s’est traduite par le développement d’une plateforme de renseignements et de services, couplée à une borne centralisant les points domotiques installés dans le logement et des applicatifs mobiles. L’objectif ? Absorber les problématiques d’un propriétaire de biens en location saisonnière et faciliter le parcours du locataire en lui offrant un accès en toute liberté. Cet outil unique, qui offre une gestion simple, efficace et autonome des logements meublés, s’adresse aux propriétaires et marchands de biens, investisseurs immobiliers et foncières, qui souhaitent optimiser leurs locations et mettre en place un service de qualité. L’entreprise qui compte à ce jour 3 personnes associées (Fabien Bricca, Stéphane Chemama et moi-même) vise le marché des principales grandes villes françaises et des régions touristiques, ainsi que celui des grandes villes européennes.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Notre solution prend en charge toutes les problématiques inhérentes à la location saisonnière, tant du point de vue du propriétaire que du locataire. A savoir, pour le premier, le suivi des entrées et sorties du locataire, la gestion du calendrier, la gestion en temps réel des différents points domotiques (présence, validation entrée, check-in check-out, consommations électriques, pilotage domotique, etc.), la gestion des prestataires de services comme le ménage grâce à notre mode “maintenance” entre deux vacations (remontées d’informations en temps réel), etc. Pour le second, la visite virtuelle du logement, l’aide au trajet, l’accès au logement de façon autonome (sans clé), tout comme l’accueil, le check-in et le chek-out qui eux aussi se font en toute autonomie, et l’utilisation de la plateforme de services My Nokeyloc personnalisée en fonction du lieu de résidence, de la périodicité ou encore des offres touristiques, de loisirs et de services existantes. Une démonstration du parcours locataire est possible dans notre appartement pilote, basé dans les Alpes-Maritimes.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

La réalisation de notre PoC touche à sa fin, des bornes ont déjà été installées dans des logements entre Nice et Cannes. Nous finalisons actuellement le site web explicatif de notre solution et continuons à tisser un réseau de partenaires à la fois de prestataires de services (conciergerie, sociétés de ménage, plombiers, artisans, électriciens…) et de professionnels qui ont des activités liées au tourisme. Notre but étant de développer un écosystème pour chaque secteur, vecteur d’une dynamique économique locale. Ces professionnels seront qualifiés par nos soins, mais également notés par nos propriétaires et leurs locataires.
Parallèlement, nous cherchons activement des investisseurs issus du milieu de l’immobilier ou s’intéressant au secteur, sensibles à l’innovation et disposant d’une vision internationale de l’évolution du marché de la location saisonnière et de son large potentiel. Une fois la levée de fonds réalisée, nous mettrons en place plusieurs binômes (commerciaux et techniciens) dans les différents sites de développement stratégiques (Marseille, Lyon, Paris, Bordeaux…)

Avez-vous déjà utilisé les prestations de la CCI ?

Oui, dans le cadre d’ateliers de formation proposés par la CCI. Quelques questions ou interrogations ont pu être réglées même si cela reste plus une approche générale. L’aide de la CCI est importante dans le suivi d’un projet tel que le nôtre, notamment par des mises en relation avec le milieu de l’immobilier et l’apport d’informations sur les projets en cours. D’où notre volonté de rejoindre la communauté Proptech en cours de constitution.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

“Fais de ta vie un rêve, et rêve une réalité” d’Antoine de St Exupéry.

Nokeyloc
291, rue Albert Caquot
06560 Sophia Antipolis
Tél. : 06 61 32 35 88
aline.bricca@nokeyloc.com
www.nokeyloc.com