Découvrez la richesse des vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée à travers le portrait de professionnels engagés dans la transition écologique.

Deux ans après la tempête Alex qui a sinistré le département des Alpes-Maritimes, la mini-série « Nos vallées ont des idées » a pour objectif de faire découvrir une nouvelle facette de l’arrière-pays niçois, mettant en scène les hommes et les femmes qui animent l’économie et la vie des vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée.

À travers ces portraits de professionnels engagés dans la transition écologique, le souhait est de mettre à l’honneur les actions et initiatives mises en place dans le cadre de leur activité pour lutter contre le changement climatique. Différents métiers et savoir-faire qui constituent la richesse et l’unicité du patrimoine des vallées ; tant au niveau culturel qu’au niveau naturel grâce à la biodiversité exceptionnelle qui fait leur beauté.

Allez à la rencontre d’entreprises, artisans et agriculteurs implantés sur les vallées qui partagent la passion de leur métier, de leur savoir-faire et leur attachement à leur territoire. Certains de ces femmes et hommes ont vécu des moments difficiles avec la tempête Alex, se sont relevés, ont fait preuve de solidarité et de résilience, d’autres ont renforcé leurs pratiques développement durable pour préserver et prendre soin de leur environnement. Tous réaffirment leur ancrage et leur attachement territorial fort.

Tour d’horizon de ces 20 acteurs engagés, où vous pourrez découvrir les initiatives et actions que chacun a mené et expérimenté :

• La solidarité,
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • Le renforcement des circuits courts, des approvisionnements locaux pour limiter l’impact des déplacements et favoriser le développement économique et social local,
  • Le recours aux énergies renouvelables,
  • La lutte contre l’épuisement des ressources naturelles en favorisant l’économie circulaire, le réemploi, ou la réutilisation.

Valoriser les initiatives d’acteurs économiques engagés dans la transition écologique

La mini-série « Nos vallées ont des idées » a été conçue dans le cadre du projet européen Piter Alpimed CLIMA qui vise à améliorer la planification territoriale des institutions publiques pour l’adaptation au changement climatique. Comment ? Par l’amélioration de la connaissance à la fois des ressources et des impacts qu’elles subissent, l’identification de solutions efficientes et pérennes qui offrira des outils concrets aux acteurs, et enfin, la sensibilisation et la mobilisation de tous qui accompagnera le nécessaire changement de pratiques.

La CCI Nice Côte d’Azur, la Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes (CA 06) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Région PACA (CMAR PACA), partenaires du projet aux côtés de la Métropole Nice Côte d’Azur, chef de file, et de ses partenaires (Région Ligurie, Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, Province de Cuneo, Parc Fluvial Gesso & Stura, GECT Parc Européen Marittime-Mercantour, Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et d’artisanat de Cuneo) ont travaillé de concert afin de mettre en avant les acteurs économiques ayant mis en place des pratiques de développement durable, pour faire découvrir et partager ces bonnes pratiques, et également donner des idées à d’autres acteurs pour s’engager dans cette voie.

Découvrez tous les reportages vidéos < ici  >

Avec notamment :

Entraide et solidarité : Tempête Alex : Entraide et solidarité – YouTube

Ets Guido, Tempête Alex : Entraide et solidarité : BTP GUIDO – YouTube

la petite épicerie de Fontan Tempête Alex : Entraide et solidarité EPICERIE – YouTube

Construction durable Construction Durable – YouTube

Valtinée Construction Durable : Pierre Mario, chef d’entreprise ValTinée 📍 ST Sauveur Sur Tinée – YouTube

Laîchour Construction durable : Larbi Laichour chef d’entreprise dans le bâtiment 📍 La Brigue – YouTube

Antigaspillage , zéro déchets : Antigaspillage – YouTube

Le club , le petit restaurant de la montagne Antigaspillage LE CLUB COLMIANE – YouTube

Tutaï Cuir Antigaspillage TUTAI CUIR – YouTube

Sites et hébergements écologiques Site écologique : LUNA ET ANITA ECO GITE – YouTube