L’agence de collecte multi-activités Véolia Nice, situé au PAL II à Nice, a concrétisé son projet de construction d’une centrale photovoltaïque en ombrières sur parking. Pour cette opération le bureau d’étude Le B.E a accompagné Véolia Propreté depuis l’expression de son besoin en mettant en concurrence plusieurs tiers-investisseurs développeurs de ce type d’installations.

Cette centrale photovoltaïque d’une surface de 2 200 m² est composée de 3 ombrières comprenant au total 1656 modules et est dotée d’une puissance installée de 438 kWc, ce qui représente environ 1% de la puissance solaire installée du département des Alpes Maritimes

La production annuelle moyenne envisagée est de 620 000 kWh/an.

BÉNÉFICIAIRE DU PROJET

Veolia Propreté
Agence et Centre de tri
Lieu-dit Collet de Grisella
06000 NICE

ACTIONS

– Recherche des partenaires tiers investisseurs pour le financement des travaux de la centrale, rédaction du Dossier de Consultation, sélection des entreprises et support technique à la négociation

– Conseil à Véolia Propreté dans le choix de son partenaire : Helexia Développement

– Assistance pour le montage du dossier de réponse à l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie – CRE

– Assistance technique à Helexia Développement (tiers investisseur)

– Coût de l’opération: 880k € HT

BÉNÉFICES

– Puissance installée de 438 kWc en ombrières photovoltaïque .

– 1 656 modules Photovoltaïques

– 13 onduleurs

– Energie produite : 602 MWh/an

– Alimentation de l’équivalent de 200 foyers en électricité à l’année

Financier

TRI net > 4.5%

Tarif de revente années 1 à 20 : 13.10 cts€/kWh

60 tCO2/an évités

Autres retombées

La production d’énergie permettra également très prochainement d’assurer l’éclairage du site pendant la nuit en autoconsommation, grâce à la mise en place de deux batteries de type TESLA Powerwall© (6.4kWh / 3.3kW) alimentant les projecteurs et réglettes LED installés sous les ombrières.

Réplicabilité de l’action

Installation réplicable sur tout site ayant une surface de parking existante disponible (ou un projet de parking, ou surface technique de stockage à couvrir etc…) de plus de 5 000 m² avec une bonne exposition solaire (sans ombre portée immédiate créée par l’environnement).

ENTREPRISES AYANT RÉALISÉ LES TRAVAUX

AMO puis Maîtrise d’OEuvre d’exécution