Toute l’actualité > Actualité > Parcours Sud Industrie 4.0 : l’industrie du futur, c’est maintenant

Parcours Sud Industrie 4.0 : l’industrie du futur, c’est maintenant

Vous êtes une TPI, PMI, ETI industrielles d’au moins trois ans d’existence située en Région Sud ayant un projet de transformation ? Rejoignez le Parcours Sud Industrie 4.0 pour être accompagné et réussir votre transition digitale !

A l’ère de la mondialisation, des grandes transitions (numérique, technologique, énergétique, écologique), de la crise sanitaire… les entreprises doivent s’adapter et transformer leurs outils de production et leurs organisations pour rester compétitives.

Relever les défis de demain grâce à l’industrie 4.0

Pour faire face à ces enjeux, le programme Parcours Sud Industrie 4.0 accompagne les entreprises industrielles dans leur modernisation via des leviers de compétitivité de l’Industrie du futur : objets connectés et internet industriel, technologies de production avancées, nouvelles approches de l’homme au travail, usines et lignes connectées, relations clients-fournisseurs intégrées, modèles d’économie circulaire ou de fonctionnalité…

Un programme sur-mesure en trois phases

La première phase du dispositif permet d’identifier les projets 4.0 pouvant répondre aux besoins de compétitivité de l’entreprise à travers un diagnostic de l’outil de production et des besoins de transformation. Une analyse détaillée de la situation de l’entreprise sera réalisée pour définir les actions à mettre en œuvre et ainsi améliorer ses performances. Ce diagnostic s’appuie sur les six leviers établis par l’Alliance Industrie du Futur et permet de définir l’indice de maturité de l’entreprise. A l’issue de ce diagnostic, l’entreprise sélectionne le ou les projets 4.0 prioritaires pouvant répondre à ses besoins de compétitivité. Suite au diagnostic, un expert technique sera missionné pour réaliser un suivi personnalisé sur chacun d’entre eux et amorcer le plan de transformation. Enfin, les participants auront la possibilité de demander une subvention, financée par la Région Sud, pouvant aller jusqu’à 70% de l’investissement.

La CCI Nice Côte d’Azur se positionne comme le guichet d’entrée et l’interlocuteur privilégié des entreprises industrielles des Alpes-Maritimes. Elle assure, à ce titre, un suivi individuel tout au long du parcours. Depuis 2019, près de 47 entreprises du territoire ont déjà intégré le parcours. Pourquoi pas la vôtre en 2022 ? N’hésitez à contacter votre CCI pour en discuter !

Parcours gratuit et entièrement pris en charge par l’Etat et la Région Sud.

Durée moyenne : 6 mois

En savoir plus

Dispositif lancé par l’Etat et la Région Sud, et piloté par risingSUD

Je contacte un conseiller

Photo de profil de Laetitia Zammout
Laetitia Zammout