Toute l’actualité > News > Parcours Sud Industrie 4.0 : l’industrie du futur, c’est maintenant

Parcours Sud Industrie 4.0 : l’industrie du futur, c’est maintenant

Vous êtes une TPI, PMI, ETI industrielles d’au moins trois ans d’existence située en Région Sud ayant un projet de transformation ? Rejoignez le Parcours Sud Industrie 4.0 pour être accompagné et réussir votre transition digitale !

A l’ère de la mondialisation, des grandes transitions (numérique, technologique, énergétique, écologique), de la crise sanitaire… Les entreprises doivent s’adapter et transformer leurs outils de production et leurs organisations pour rester compétitives.

Ces dernières années, on recense 300 entreprises ayant intégré le Parcours Sud Industrie 4.0 au niveau régional dont 65 dans les Alpes-Maritimes. Ce n’est pas suffisant au vu du nombre d’établissements comptabilisés. Les entreprises azuréennes doivent saisir cette occasion de s’inscrire pleinement dans l’ère du temps pour faire face aux nouveaux défis qui s’imposent à elles.

Un projet de transformation gratuit

Le Parcours Sud Industrie 4.0 peut représenter un changement salutaire et bienfaisant pour la santé de votre entreprise. C’est surtout l’opportunité d’être accompagné, gratuitement, dans ce projet de transformation par des experts. La CCI Nice Côte d’Azur se positionne comme le guichet d’entrée et l’interlocuteur privilégié des entreprises industrielles des Alpes-Maritimes. Un conseiller vous aidera à appréhender votre projet, il assurera sa coordination opérationnelle ainsi que son suivi tout au long du programme.

La première phase du dispositif permet d’identifier les projets 4.0 pouvant répondre aux besoins de compétitivité de l’entreprise à travers un diagnostic de l’outil de production et des besoins de transformation. Une analyse détaillée de la situation de l’entreprise sera réalisée pour définir les actions à mettre en œuvre et ainsi améliorer ses performances. Ce diagnostic s’appuie sur les six leviers établis par l’Alliance Industrie du Futur et permet de définir l’indice de maturité de l’entreprise. A l’issue de ce diagnostic, l’entreprise sélectionne le ou les projets 4.0 prioritaires pouvant répondre à ses besoins de compétitivité. À la suite du diagnostic, un expert technique sera missionné pour réaliser un suivi personnalisé sur chacun d’entre eux et amorcer le plan de transformation

Un effort d’investissement financé

Chaque processus de transformation demande un effort d’investissement. Aussi, parallèlement au financement total de votre Parcours Sud Industrie par l’Etat, les entreprises peuvent introduire une demande de subvention financée par la région Sud jusqu’à 70% de l’investissement.  Sur les trois dernières années, 64 subventions ont été accordées parmi lesquelles douze entreprises de la Côte d’Azur pour un montant de 1,5 million d’euros.

Contactez- nous si vous désirez être la prochaine !

Ils ont été accompagnés lors le Parcours Sud Industrie 4.0 et témoignent…

Elina Trub, Responsable laboratoire chez « Courrin Jean & fils »
« La CCI nous a apporté une projection, une visualisation d’où l’entreprise voulait aller en termes d’efficacité énergétique, environnementale et structurelle pour les années à venir. Nous recommandons l’accompagnement de la CCI dans le cadre du programme PSI 4.0. C’est un gain de temps et d’efficacité incroyable. »

Florence Barbett, directrice communication et RSE chez Aluminor
« Cet accompagnement nous a permis de développer la confiance que nous avions dans la pertinence du projet industriel d’Aluminor, il nous a également permis de conforter les équipes dirigeantes et les financeurs dans les priorités qui avaient été définies et de les mettre en œuvre. Cet accompagnement a été d’une très grande réussite. »

Parcours gratuit et entièrement pris en charge par l’Etat et la Région Sud.
Durée moyenne : 6 mois

En savoir plus

Dispositif lancé par l’Etat et la Région Sud, et piloté par risingSUD

Je contacte un conseiller

Photo de profil de Elodie FERAUD
Elodie FERAUD

    * Champs obligatoires
    « Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »