Un tableau intelligent pour la maitrise des consommations électriques

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

OGHJI a reçu le premier prix Niçois du concours Digital InPulse qui récompense les startups françaises innovantes. L’édition 2021 était centrée sur les solutions contribuant à la protection de l’environnement et au développement durable. Le jury comprenait le Comité Richelieu, Business France, VivaTech, la French Tech Côte d’Azur et l’entreprise Huawei.  Cette distinction nous apporte de la visibilité et facilitera nos projets de développement, en particulier avec des partenaires Asiatiques.

Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

OGHJI est une start-up présente sur Nice et Monaco dont la création remonte à 2018. Electricien de formation et à mes heures perdues, j’ai voulu tirer meilleur profit du tableau électrique et en faire un outil d’efficacité énergétique. Situé au cœur de l’installation électrique, son potentiel est énorme mais ses capacités sont limitées par une technologie de disjoncteurs mécaniques vieille de 50 ans. J’ai donc créé OGHJI, un tableau électrique intelligent, digital et connecté qui permettra de mieux maîtriser et optimiser sa consommation électrique.

Aujourd’hui, notre équipe se compose de 6 personnes aux compétences très différentes et complémentaires avec à l’origine des anciens collaborateurs d’Amadeus.

A travers notre programme Smart Home, OGHJI apporte bien sûr la sécurité électrique, mais également des économies d’énergie à ses usagers. Ses fonctionnalités permettent de mesurer la consommation en temps réel au niveau de chaque circuit, alerter et cas d’anomalie, programmer des routines jour/nuit, présence/absence, périodes tarifaires, et délester automatiquement les circuits de basse priorité en cas de forte consommation.

Grâce à sa connectivité, OGHJI est pilotable à distance via une application web ou mobile, et permet la gestion multi-tableaux.

A travers notre programme SmartGrid, OGHJI offre la remontée de données de consommation agrégées et l’optimisation des flux électriques pour les opérateurs de réseau. Côté consommation, l’envoi d’ordres d’effacement souples et dynamiques aux circuits de basse priorité permet de lisser les pics de consommation en cas de forte tension du réseau tout en minimisant l’impact sur les consommateurs. Côté approvisionnement, OGHJI favorise l’utilisation d’énergies renouvelables lorsqu’elles sont disponibles.

Quels sont vos atouts qui ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

A l’impératif de sécurité que doit remplir tout tableau électrique nous avons grâce à la technologie numérique apportée une plus-value importante par l’optimisation des consommations que l’on peut gérer en temps réel et planifier en amont, et cela nativement, sans avoir besoin de rajouter des modules supplémentaires de connectivité et pilotage sur un tableau existant. C’est ce qui fait d’OGHJI une solution « tout en un ».

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Le potentiel de développement est énorme et se chiffre en millions de tableaux à installer. La phase de développement de notre projet est pratiquement achevée. Il nous faudra, en 2022, passer à la phase d’expérimentation et de production industrielle. Une phase qui nécessitera une levée de fonds et de nouveaux partenaires pour aborder cette étape importante. Le contexte économique nous est très favorable. Les gouvernements ont fixé des objectifs ambitieux d’efficacité énergétique d’ici 2030. Le coût de l’énergie augmente et la maîtrise de ces coûts devient un enjeu majeur pour les acteurs économiques.

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

Je suis un créateur passionné de sciences et de technologie. Je crois profondément que c’est plus d’intelligence, individuelle mais aussi collective, qui nous permettra de relever les grands défis sociétaux actuels dont celui fondamental de la préservation de notre planète.

OGHJI

Pierre Fourlinnie – fondateur