Toute l’actualité > Entreprise de la semaine > Pollustock à Mandelieu-la-Napoule

Pollustock à Mandelieu-la-Napoule

Cinq questions à Stéphane Asikian, président de Pollustock

Quel sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Pollustock a été créée en juin 2009. Elle est spécialisée dans le développement de solutions innovantes permettant de réduire ou d’annuler l’impact négatif des activités humaines sur les milieux naturels.
Notre solution innovante la plus médiatisée est aujourd’hui le filet nasse HR1000. Celui-ci permet de retenir tous les déchets solides – quelles que soient leur nature et leur taille – en sortie des exutoires d’eau pluviale, avant que ces déchets ne puissent se disperser dans le milieu maritime. Ce dispositif a fait l’objet de deux années de recherche et développement. Pour pouvoir évidemment retenir la plus grande quantité de déchets. Mais aussi et surtout pouvoir fonctionner 7/7 et 24/24, quelles que soient les conditions météorologiques. Quand on parle ici de filet évolué, cela signifie que c’est un filet hors norme, capable de résister à toutes les poussées hydrodynamiques imaginables.
Nous avons évidemment d’autres solutions qui sont développées pour d’autres domaines d’activité. Par exemple le confinement des pollutions en grande profondeur avec notre Captower, un système qui nous permet de contrôler les polluants à plus de 80 m de profondeur. C’est une innovation dont nous sommes extrêmement fiers et les seuls au monde à la proposer.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Toutes les solutions que nous développons sont des solutions pragmatiques, avec un très haut niveau efficacité. Avec une constante : rechercher le bénéfice entre le résultat de la solution et son impact environnemental. Ce qui n’est pas toujours le cas… Ainsi, notre HR 1000 ne nécessite aucune source d’énergie pour fonctionner, il est totalement autonome car nous utilisons l’énergie de la pluie pour collecter les déchets. C’est vraiment ça, l’ADN de notre société.

Quel(s) service(s) de la CCI avez-vous utilisé(s) et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

Nous n’avons pas forcément fait appel à des services. Mais nous sommes sur des partenariats collaboratifs sur des développements car la CCI est très engagée sur les sujets environnementaux. Ainsi, nous travaillons étroitement avec le Vieux port de Cannes, qui est l’un des ports gérés par la CCI. Il est tout à fait évident que nous partageons les mêmes valeurs et la même volonté d’agir.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Obtenir des aides extérieures qui nous permettent de pousser le développement des nouvelles solutions. Jusqu’ici, nous travaillions à 100 % en autofinancement, ce ne sera plus possible en 2021… Car l’année 2020 a été, nous le savons tous, très impactante pour les entreprises.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Agir pour ne plus subir !

Pollustock
21 Avenue Jean Mermoz,
06210 Mandelieu-la-Napoule
Tel : 04 92 97 96 59
contact@pollustock.com
https://www.pollustock.com/