fbpx
Aller au contenu

Retour en images sur la journée de restitution des projets étudiants du projet M’airidia.

Dans le cadre du projet m’airidia, le Plan de Mobilité Employeur Commun du quartier Méridia, piloté par la CCI Nice Côte d’Azur et financé par l’ADEME, une journée exceptionnelle de restitution des travaux étudiants s’est tenue à l’IMREDD, ce lundi 31 mars 2025. Cet événement a réuni les étudiants de l’Université Côte d’Azur et de l’École Centrale Méditerranée, aux côtés des partenaires du projet et de Mme Monique Bailet, adjointe au Maire de Nice et Laurent Lachkar, Vice-Président en charge de la Formation à la CCI Nice Côte d’Azur.

Une approche pluridisciplinaire au service de la mobilité durable

Cinq masters spécialisés ont été mobilisés autour de la thématique de la sensibilisation à la mobilité durable dans le quartier Nice Méridia. Chaque groupe d’étudiants a apporté son expertise pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux locaux :

COMETES : Communication écocitoyenne, patrimoine et développement durable
CONTRASTE : Gestion de projets environnementaux
GEOPRADD : Géographie et cartographie
Smart Cities : Ingénieurs urbanistes
École Centrale Méditerranée : Ingénieurs

Grâce à un diagnostic de terrain et aux résultats des enquêtes mobilité menées par la CCI, les étudiants ont analysé les habitudes de déplacement des différents profils présents sur le quartier (étudiants, salariés…) et proposé des solutions adaptées : campagnes de communication numérique, application dédiée aux mobilités alternatives, supports d’information, programmes d’actions structurés, projets collaboratifs visant à recréer du lien (ex. aménagements créatifs sur une piste cyclable, journées de sensibilisation).

Une restitution riche en échanges et en créativité

Le 31 mars a marqué un temps fort pour ces étudiants qui ont présenté leurs travaux devant un public composé de leurs camarades, des partenaires du projet et des élus locaux. Deux prix ont été décernés pour récompenser les initiatives les plus marquantes :
Prix Coup de Cœur de la CCI Nice Côte d’Azur : Master CONTRASTE
Prix du Public : Master COMETES

Pour clôturer cette journée, une représentation de théâtre forum a permis aux étudiants participants d’aborder, de manière interactive et engagée, les enjeux liés aux mobilités alternatives. À travers des saynètes et des débats, les thématiques des pratiques cyclables, des conflits d’usage, du covoiturage et des transports en commun ont été explorées, suscitant des échanges enrichissants.

Un engagement collectif pour une mobilité plus durable

La restitution de ces travaux marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre du projet M’airidia. L’implication des étudiants et la diversité des propositions formulées illustrent la richesse du travail collaboratif et confirment la volonté de tous les acteurs de faire émerger des solutions concrètes et durables pour favoriser la mobilité durable au sein du quartier Méridia.

à votre écoute

Nous contacter