Le 4 avril à la CCI, 19 professionnels du tourisme azuréen ont reçu prestigieux label Qualité Tourisme™. Focus sur une certification inspirante qui perpétue les fondamentaux de l’accueil à la française.
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la France – toujours première destination touristique mondiale – doit améliorer en permanence la qualité de son offre. Pour défendre son patrimoine touristique exceptionnel, l’État a créé Qualité Tourisme™. Qu’il s’agisse de grands groupes à renommée internationale ou de petits établissements indépendants, les lauréats du label s’engagent à offrir des prestations de qualité supérieure à leurs clients aussi bien sur l’accueil, la propreté, le confort, la qualité des prestations que l’écoute et la satisfaction client. Avec le temps, la marque est devenue un gage de confiance pour les voyageurs et un véritable atout différentiant pour les professionnels du tourisme. Près de 5 900 établissements (données 2021) ont fait le choix de l’excellence.
Dans les Alpes-Maritimes, la CCI Nice Côte d’Azur est la porte d’entrée pour les candidats à la certification sur les référentiels hôtel, restaurant/restaurant plage, lieux de visite/visite d’entreprise, VTC. Ses conseillers ont l’expertise du label et accompagnent de bout en bout les professionnels pour faire face aux critères d’évaluation, qui sont nombreux : entre 250 et 600 selon le type d’établissement. Le niveau de performance est élevé : il faut en effet obtenir un taux de conformité d’au moins 85 % lors de l’audit en visite mystère réalisé par un cabinet indépendant.
19 nouveaux lauréats ont reçu la fameuse plaque lors d’une cérémonie organisée dans les locaux de la CCI le 4 avril dernier. Parmi les labellisés 2022-2023 : Philippe Cannatella, le patron du groupe Gusto Family labellisé pour la plage Le Galet à Nice. Son groupe emploie 350 collaborateurs et possède plusieurs établissements et entreprises dans le 06. « Lorsque j’ai commencé, on ne parlait pas de restaurant mais de maison. Les clients étaient des convives. C’est cet esprit, ce retour aux fondamentaux qui est le service aux clients, la volonté de bien faire que j’essaie d’inculquer à mes équipes à travers notamment des formations sur le design de services. En confrontant tous les outils que nous avons mis en place avec les exigences du label, la démarche a permis de nous remettre en question. Cela n’a pas été évident mais l’accompagnement bienveillant de la CCI a été un réel atout. Le rapport d’audit effectué par un client mystère en pleine saisonnalité nous a incité à parfaire encore nos actions en remédiant aux micro-problèmes décelés. Ce label est pour nous un véritable outil d’amélioration. Après le Galet, je souhaite labelliser notre restaurant le Boccaccio. Mais une telle démarche d’excellence ne peut réussir sans l’adhésion de tous les collaborateurs qui doivent accepter de sortir de leur zone de confort ». n
Les 19 lauréats 2022-2023 Qualité Tourisme™ : Au pays du Citron à Menton (Visite d’entreprise) – 5 hôtels-restaurants : Hôtel Méditerranée à Menton ; Château la Bégude à Opio ; hôtel Windsor, hôtel La Fontaine, et hôtel Servotel à Nice – 3 Restaurants : Gigi Tavola et Le Plongeoir à Nice, Mayssa Beach à Saint Jean Cap Ferra – 10 Restaurants de Plage : Beau Rivage, Le Galet, Ruhl Plage, Blue Beach, N Plage, Le Temps d’un Été à Nice ; Anao Plage, Baïa Bella, La Javannaise à Beaulieu-sur-Mer et Paloma Beach à Saint Jean Cap-Ferrat.
> en savoir plus : www.cote-azur.cci.fr/solutions/labellisation-qualite-tourisme/