« Chaque appareil réutilisé représente un pas supplémentaire vers un avenir plus durable. »

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Ecogem est née en 2022 de la volonté d’inscrire la seconde vie des produits d’électroménager usagés dans une logique industrielle. En valorisant les appareils de seconde main, l’entreprise préserve l’environnement et participe à une consommation responsable et durable. Ecogem prévoit de doubler de taille sur les deux prochaines années et compte aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs répartie entre le 06 et l’Ile-de-France.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

En sauvant les produits du recyclage et en allongeant leur durée de vie, nous évitons les émissions de GES liées à la production d’objets neufs. En 2023, l’entreprise a permis à plus de 10 000 objets et appareils électroniques volumineux de retourner sur le marché, évitant ainsi plus de 3M de tonnes de CO2 nécessaires à la production de ces objets neufs.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Nous avons essentiellement besoin de renforcer nos équipes techniques, notamment dans des savoir-faire tels que le reconditionnement d’appareils électroménagers. Il est particulièrement difficile de trouver des collaborateurs disposant d’un bagage technique et souhaitant s’engager dans la filière de l’économie circulaire, encore méconnue et sous-représentée en France. Les offres d’emploi chez nous sont ouvertes en permanence et malgré nos difficultés de recrutement, nous sommes heureux de contribuer à la formation des métiers de demain.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Tout seul on va vite mais c’est ensemble qu’on va loin !

Ecogem

Grégoire Rouffignac, General Manager & Co-founder