Toute l’actualité > Entreprise de la semaine > Quatre questions à Hervé Mangot, dirigeant de Saphelec (Biot)

Quatre questions à Hervé Mangot, dirigeant de Saphelec (Biot)

« J’ai opéré une dizaine de croissances externes afin de transformer l’entreprise en un groupe proposant deux métiers. »

Quel est le profil, l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Saphelec est une entreprise créée en 1985 spécialisée à l’origine dans la téléphonie mobile à destination de la clientèle BtoB. Je l’ai reprise en 2011 et depuis j’ai opéré une dizaine de croissances externes afin de la transformer en un groupe proposant deux métiers. Le premier : intégrateur de solutions télécoms sous la marque Saphelec, c’est-à-dire que l’on commercialise, toujours sur le secteur BtoB, des offres télécoms et les services associés pour les solutions fixes, mobiles et IoT. Le second : intégrateur de solutions informatiques, ici on s’intéresse aux PC, serveurs, systèmes de visio-conférence… sous la marque Simplyo. Le groupe emploie ainsi 150 personnes, il dispose de 9 agences en France et son siège est basé à Sophia Antipolis. Le chiffre d’affaires devrait approcher les 25 millions d’euros à la fin de l’exercice 2021.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Nous sommes l’intégrateur (formation, installation, paramétrage, sécurisation…) du dernier kilomètre en ce qui concerne les télécoms et l’informatique. Deux composantes qui vont être amenées à se rapprocher dans les cinq ans à venir, ce qui fait que grâce à notre expertise historique, notre double positionnement et notre présence sur tout le territoire, nous avons tout pour devenir l’acteur n°1 en France.

Quels sont vos priorités et vos besoins pour l’année à venir ?

Notre priorité est double : il s’agit d’abord d’intégrer harmonieusement les trois dernières croissances externes que nous avons opérées, dont celles des Parisiens Cyrtel et CB Services, respectivement intégrateur télécom et intégrateur IT. Ensuite, nous allons continuer nos acquisitions sur le même rythme, à savoir deux à trois chaque année. Pour soutenir ce développement accéléré, nous avons ouvert en mars 2021 notre capital à BPI Invest et Sofi PACA.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Simplifions la technologie ! Nous sommes des êtres pragmatiques et simples.

Saphelec
105, route des Chappes
06410 Biot
Tél. : 04 93 65 39 39
herve.mangot@saphelec.fr
www.saphelec.fr