« Notre système de santé, n’ira pas sans les aidants »

Quel est le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Après plus de 20 ans d’expérience dans les domaines du tourisme, des services et de la silver économie, j’ai décidé de concevoir une solution inédite, associant le monde du tourisme à celui de la santé, pour faciliter l’accès au répit des aidants tout en assurant les soins et la sécurité de leurs proches pendant le séjour. En 2018 Manureva Répit devient le 1er tour-opérateur en France dédié au répit des aidants. Doté d’un centre d’écoute, notre concept est une réponse à la prévention de santé des aidants grâce à un accompagnement personnalisé et une offre « clé en main et sur-mesure » de vacances-répit. Avec des séjours, non stigmatisants et accessibles toute l’année au sein d’établissements touristiques, les aidants se ressourcent, profitent d’activités dédiées (musicothérapie, mini-cures thermales, sophrologie, groupe parole psychologue, visites touristiques…) et de services hôteliers complets permettant un lâcher prise. Manureva Répit coordonne également les soins et services à la personne pour le proche aidé sur les lieux de séjours « comme à la maison » afin de partir en vacances en toute sérénité.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Nous sommes l’initiateur de la conjonction entre les services touristiques et les services de santé permettant le départ en vacances d’une population qui jusque-là ne s’autorisait plus à s’octroyer des moments de détente ou ne le pouvait plus par manque d’offres adaptées à leur situation. Nous accompagnons l’aidant dès la première prise de contact où une check-list des besoins est réalisée jusqu’à son retour de vacances pour lequel une étude des bénéfices est menée. Les référents dédiés qui évoluent au centre d’écoute permettent de délivrer un accompagnement personnalisé aux aidants tout en les orientant vers des projets de vacances adaptés. Grâce à notre expertise, les aidants se voient simplifier l’accès à des séjours répit « sur-mesure » et le secteur touristique s’ouvre à une nouvelle cible de clientèle.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Chaque chef d’entreprise devrait savoir qu’il y a en moyenne 20% des salariés de son entreprise qui sont aidants, ce qui implique un coût estimé à 8 000 € par an, sans compter l’absentéisme ou notamment la fatigue psychologique. Au lieu de subir cet état de fait, c’est le moment pour chacun de se saisir d’une raison sociétale et ainsi tirer vers le haut l’entreprise en matière RSE en apportant aux salariés une écoute et une solution pour souffler. Notre priorité est l’humain, que chacun à sa place soit un vecteur et porte-parole auprès de ceux qui ont mission de prendre soin de leur prochain.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Notre devise est notre raison d’être : « Quoi de mieux que des vacances, pour souffler, se reposer puis mieux servir son proche »

Manureva Répit

Sylvain Dauber, président