Toute l’actualité > Entreprise de la semaine > Quatre questions à Wallbox, Morad Ouchene

Quatre questions à Wallbox, Morad Ouchene

Un leader européen de la recharge électrique s’implante sur la Côte d’Azur

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Cofondée en 2015 par Enric Asunción et Eduard Castañeda, Wallbox N.V. (NYSE : WBX) est spécialisée dans la fourniture globale de systèmes intelligents de recharge de véhicules électriques et de gestion de l’énergie pour un usage résidentiel, professionnel et public. Son objectif prioritaire est de contribuer à la transition énergétique par le déploiement accéléré de l’e-mobilité électrique dans le monde.

L’entreprise en pleine expansion compte 700 employés de plus de 30 nationalités différentes dans le monde, 9 bureaux en Europe, en Asie et en Amérique, des clients dans plus de 80 pays, 2 usines de fabrication en Espagne, une en Chine et une autre qui démarrera aux États-Unis en 2022. Elle s’est imposée dans l’industrie automobile comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux de chargeurs pour véhicules électriques.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Wallbox propose plusieurs types de chargeurs adaptés aux usages et aux lieux d’implantation de ses clients particuliers et professionnels, compatibles enfin avec tous les modèles de véhicules électriques. Pour la charge domestique, Wallbox a développé Copper SB, Pulsar Plus, Commander 2 avec écran tactile, et Quasar, premier chargeur bidirectionnel à usage domestique, récompensé au CES de Las Vegas en 2020. Pour la recharge publique, l’entreprise offre les solutions Supernova et Hypernova, sa station de recharge publique la plus rapide et la plus sophistiquée à ce jour. Une application hyper intuitive « myWallbox » permet de gérer plusieurs chargeurs en simultané, de suivre leurs consommations en kWh ainsi que les coûts associés depuis l’application mobile, un PC ou une montre connectée.

Dans le domaine de la gestion de l’énergie, Wallbox a présenté en septembre dernier Sirius, premier système de gestion des énergies renouvelables pour les bâtiments commerciaux en phase de test bêta actuellement au sein du siège de Wallbox à Barcelone

Pourquoi ce choix de la Côte d’Azur pour votre implantation nationale ?

De nombreux facteurs ont influencé le choix de Nice par WALLBOX en compétition avec plusieurs métropoles comme Paris ou Lille.

Tout d’abord, la localisation à proximité du deuxième aéroport de France, la situation territoriale de la métropole Nice Côte d’Azur au carrefour de 3 territoires économiques dynamiques (Principauté de Monaco, Var et Bouches-du-Rhône), le soutien des institutions locales et enfin la proximité de viviers d’experts en cleantech et mobilité électrique tant académiques au sein de la technopole de Sophia-Antipolis, Université de Nice-Toulon que professionnels au sein de l’Eco-Vallée et des incubateurs azuréens.

Quels sont vos projets de développement et perspectives de croissance pour l’année à venir ?

S’appuyant sur un réseau de partenaires locaux agréés, notre équipe azuréenne (4 collaborateurs actuellement) a pour mission de distribuer nos équipements et solutions auprès des particuliers et des professionnels régionaux (entreprises et institutions gérant une flotte de VE, distributeurs, supermarchés, hôtels, universités, secteur immobilier, concessionnaires automobiles, gérants de parkings),

Le bureau de Nice privilégie, outre la commercialisation de ses solutions en Région Sud et en Principauté de Monaco, un déploiement sur la totalité de l’hexagone. Dans ce but, nous prévoyons de recruter une quinzaine de personnes d’ici fin 2022 dans les activités de services, commercial/marketing, conception, Recherche et Développement et Design.  Soutenu par les pouvoirs publics et les autorités locales, le marché français de la recharge électrique est en plein essor et très prometteur pour Wallbox en 2022.

Contact

WALLBOX

Immeuble Unity

4 Chemin de l’Arenas

06200 Nice

Directeur de WALLBOX France, Royaume-Uni et Irlande : Morad Ouchene

Contact société :  Mathilde Bouillaud       Tel : 01 76 35 02 30

Email : mathilde.bouillaud@wallbox.com

Website : www.wallbox.com